Name
Suivi par un carnet des patients ayant des injections intra vitréennes

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mohamed Ghazi SFAXI
Auteurs :
Dr Mohamed Ghazi SFAXI
Jean-Claude Quintyn
Tags :
Résumé

Introduction

​Le traitement par injections intra vitréennes (IVT) a augmenté de façon importante pour atteindre plus d’un million par an en France. Les protocoles sont divers et le patient a du mal à comprendre les différents délais entre les IVT. Nous proposons, à l’instar du suivi des patients diabétiques de rapporter l’utilisation d’un carnet de suivi.

Patients et Methodes

​Nous avons inclus les 25 premiers patients vus en consultation dans le cadre de leur suivi pour IVT, acceptant de participer à l’étude.Nous avons présenté le carnet de suivi qui inclus des données sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les coordonnées des médecins du patient, mais surtout une courbe pour l’acuité visuelle et une autre pour l’épaisseur maculaire. Nous y indiquons une flèche quand les IVT sont pratiquées. Au bout de trois mois nous avons demandé aux patients de répondre à un questionnaire de satisfaction, nous avons contrôlé que le carnet avait été bien rempli.

Résultats

​Notre étude a porté sur 18 femmes et 7 hommes âgé de 72 ans (65-91). Vingt étaient suivis pour une dégénérescence maculaire liée à l’âge, 4 pour un œdème maculaire diabétique, 1 pour un œdème maculaire post oblitération veineuse. Un de nos patients a oublié à une visite son carnet. Tous les carnets étaient remplis correctement. Il y a eu 2,4 visites après l’inclusion des patients sur 3 mois. Tous nos patients ont rapporté leur intérêt dans l’utilisation de ce carnet, ils indiquent mieux comprendre leur maladie.

Discussion

​Même si la tendance actuelle est de proposer un protocole identique pour les patients bénéficiant d’IVT, le traitement demeure personnalisé avec des changements multiples. Le patient âgé a du mal à adhérer au traitement et il subit cette prise en charge. Le fait d’avoir un carnet de suivi replace le patient au centre de la pathologie. Il devient acteur et se responsabilise. Cela lui permet aussi d’avoir une trace des différents traitement et de se souvenir de son parcours entrecoupé d’amélioration et de baisse d’acuité visuelle.

Conclusion

​Les pathologies nécessitant des IVT sont des maladies chroniques. A ce titre avoir un carnet de suivi des IVT permet au patient de s’approprier son traitement et de devenir acteur dans les choix thérapeutiques.