Name
Swept source OCT-angiographie dans la vasculopathie polypoidale : intérêts et limites. A propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Meriem OUEDERNI
Fehmy Nefaa
Jihen Brour
Dr Hela SASSI
insaf mrad
Hamza Chakroun
Dr Monia CHEOUR
Tags :
Résumé

Objectif

Le but de notre travail est d’illustrer à travers un cas clinique l’imagerie multimodale dans le diagnostic de la vasculopathie polypoidale, et de discuter l’intérêt et les limites de la tomographie en cohérence optique angiographie (OCT-A).

Description de cas

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 54 ans sans antécédents pathologiques qui consulte pour une baisse progressive de la vision de l’œil droit. L’examen de l’œil droit a noté une  acuité visuelle limitée à compte les doigts, un segment antérieur sans anomalies, et au fond d’œil une maculopathie sérohémorragique  associée à des lésions grisâtres en inter-maculo-papillaire et en nasal supérieur. L’acuité visuelle de l’OG était à 7/10, le segment antérieur était sans anomalies et au fond d'oeil on a noté la présence de drusens diffus.

Observation

L’angiographie à la fluorescéine a montré une hyperfluorescence précoce et massive en péripapillaire sans diffusion au temps tardifs au niveau de l’OD et au niveau de l’OG des points hyperfluorescents au niveau de l’arcade temporale inférieure.   A l’angiographie au vert d’indocyanine on a noté une hypercyanescence précoce dans les lésions anévrysmales entourées d’un halo hypocyanescent, avec un « wash-out » tardif,  et une dilatation avec hyperperméabilité des vaisseaux choroïdiens. La coupe swept source-OCT en regard des lésions polypoidales a révèle un décollement en dôme de l’épithélium pigmentaire juxtant des décollement multiples de l’épithelium pigmentaire plat avec aspect dédoublé.  L’OCT-A nous a permis, en utilisant la segmentation manuelle, de visualiser les polypes ainsi que la néovascularisation choroïdienne.

Discussion

La vasculopathie polypoïdale est caractérisée par la présence de polypes associés ou non à un réseau choroïdien anormal. L’angiographie au vert d’indocyanine constitue l’examen clé du diagnostic. L’OCT-A un examen non invasif, qui aurait une meilleure sensibilité dans la détection du réseau choroïdien anormal lié à la vasculopathie polypoidale et la détermination de son siège par rapport à l’épithélium pigmentaire, mais moins fiable dans la visualisation des polypes. Le recours à la segmentation manuelle pourrait améliorer sa sensibilité.

Conclusion

L’OCT-A représente actuellement une technique d’imagerie rapide, non invasive et reproductible. Malgré sa sensibilité dans le diagnostic du réseau vasculaire choroïdien anormal, la visualisation des lésions polypoidales reste limitée par la segmentation, la petite taille et l’hémodynamique au sein des polypes.