Name
Swept-source OCT Angiographie et œdème maculaire uvéitique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Moncef KHAIRALLAH
Sana Khochtali
Dr Nesrine ABROUG
Imen Ksiaa
Sonia Attia
Bechir Jelliti
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de notre travail est de décrire les anomalies objectivées en swept-source OCT angiographie (SS-OCTA) chez des patients ayant un œdème maculaire cystoïde uvéitique.

Patients et Methodes

Etude prospective observationnelle incluant 36 yeux de 32 patients présentant un œdème maculaire cystoïde post-uvéitique et 22 yeux de 11 sujets sains servant de groupe contrôle. Tous les patients atteints d’œdème maculaire cystoïde ont bénéficié d’une angiographie à la fluorescéine, d’une SS-OCT et d’une SS-OCTA maculaire (OCT swept-source, DRI OCT Triton plus, longueur d’onde 1050 nm, 100.000 A scans/s).

Résultats

La SS-OCTA objectivait des logettes cystoïdes intra-rétiniennes dépourvues de capillaires au niveau du plexus capillaire profond dans 28 yeux (80%) et au niveau des plexus capillaires superficiel et profond dans 8 yeux (20%). Des zones de non perfusion/ hypoperfusion étaient observées dans 95% des yeux au niveau du plexus capillaire profond et dans 25% des yeux au niveau du plexus capillaire superficiel (p<0,001). La densité vasculaire capillaire était significativement plus faible chez les patients atteints d’œdème maculaire uvéitique que chez le groupe contrôle au niveau des plexus capillaires superficiel et profond  (13,82 vs15,96 mm-1; p< 0,001 et 15,58 vs 18,27 mm-1; p< 0,001, respectivement). Après résolution complète de l’œdème maculaire cystoïde objectivée à la SS-OCT dans 11 yeux, une restitution de l’aspect normal des réseaux capillaires superficiel et profond était observée dans 4/11 yeux (36.4%) en SS-OCTA. Les logettes cystoïdes étaient remplacées par des zones de raréfaction et/ou désorganisation capillaire dans 4 yeux (36,4%) et par des zones de non perfusion/hypoperfusion capillaire dans 3 yeux (27,2%). Une amélioration significative de la densité vasculaire capillaire au niveau du réseau capillaire profond était observée dans tous les yeux après disparition de l’œdème maculaire cystoïde (p = 0,036).

Discussion

La SS-OCTA a permis de mettre en évidence des anomalies microvasculaires des plexus superficiel et profond chez les patients présentant un œdème maculaire uvéitique. La résolution de l’œdème maculaire objectivée à la SS-OCT peut être associée à une restitution partielle ou totale de la vascularisation normale des plexus capillaires à la SS-OCTA.

Conclusion

La SS-OCTA permet une analyse fine des anomalies microvasculaires de la région maculaire associées à l’œdème maculaire uvéitique. D’autres études à plus grande échelle sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes de l’œdème maculaire uvéitique et des modifications microvasculaires sous-jacentes.