Name
Syndrome de la fissure orbitaire supérieure révélé par une paralysie faciale périphérique post-traumatique: A propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Soukaina BOURAKBA
Abderahim Benallal
Dr Hanane CHAHIB
Dounia Jaafar
Mohammed Atmani
Abdellah El Ouachekradi
Dr Asmae MAADANE
Dr Siham CHARIBA
rachid sekhsoukh
Tags :
Résumé

Introduction

Le syndrome de la fissure orbitaire supérieure post-traumatique est une complication rare des traumatismes maxillo-faciale.

Patients et Methodes

Nous rapportant un cas d’ophtalmologie  unilatérale post-traumatique révélant un syndrome de la fissure orbitaire supérieure chez un jeune patient victime d’un AVP, colligé au sein de CHU Mohammed VI d’Oujda.

Résultats

Il s’agit d’un jeune patient âgé de 24 ans, sans antécédents pathologiques notables, victime d’un AVP avec point d’impact crânio-faciale droit occasionnant chez une paralysie faciale périphérique droite totale associée à des troubles oculaires dans l’œil droit : l’acuité visuelle est à 7/10 ème, un ptosis, une ophtalmologie totale et une mydriase aréactive. Le tonus oculaire normal et  le fond d’œil qui  sans particularités. L’examen de l’œil adelphe est sans particularité

La tomodensitométrie orbito-cérébrale objectif une fracture transversale du rocher droit, une fracture sagittale du sinus sphénoïdale sans autres lésions neurologiques associée.

Une corticothérapie à forte dose est instaurée à la phase précoce associée à une décompression chirurgicale du nerf facial. L’abstention chirurgicale est de mise  devant les lésions ophtalmiques vu l’amélioration  progressive des symptômes.  

L'évolution est  marquée par une régression progressive de l’ophtalmologie ainsi qu’une amélioration du ptosis. La paralysie faciale a régressé passant du grade VI au grade IV deux mois après la décompression du nerf facial.

Discussion

La fissure orbitaire supérieure est la déhiscence entre les ailes du sphénoïde faisant communiquer l’orbite avec l’étage moyen du crâne. Cette fissure livre passage à un important paquet vasculo-nerveux.

Le syndrome de la fissure orbitaire supérieure correspond à l’atteinte périphérique des éléments passant par cette fissure orbitaire supérieure : les nerfs oculomoteur, trochléaire, les bronches nasales trochléaire et frontales du nerf  ophtalmique, le nerf abducens et les veines ophtalmiques.

Les signes clinique de ce syndrome regroupe une ophtalmologie totale, un ptosis avec un reflexe pupillaire direct et consensuel abolis.

De nombreuses étiologies sont repportées infectieuses, inflammatoires, tumorales mais il est considéré comme une complication exceptionnelle des traumatismes crânio-faciales.

Le traitement repose sur, selon les cas, une abstention thérapeutique ou une corticothérapie intraveineuse.

Conclusion

L’association syndrome de la fissure orbitaire supérieure-paralysie faciale post-traumatique est  rare, mais il doit être connu et évoquée devant tout  patient conscient ou inconscient victime d’un traumatisme maxillo-faciale qui se présente pour une ophtalmologie. Sa prise en charge est pluridisciplinaire et sa précocité améliore le pronostic.