Name
Syndrome de Terson nécessitant une vitrectomie bilatérale révélant des lésions rétiniennes : à propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Guillaume PLUBEAU
Dr Adrien BUISSET
Philippe Gohier
Tags :
Résumé

Objectif

Le syndrome de Terson est l’association d’une hémorragie intra-vitréenne et/ou rétinienne à une hémorragie sous-arachnoïdienne. Nous présentons le cas d'un patient ayant nécessité une vitrectomie bilatérale à 3 mois du début de sa prise en charge.

Description de cas

Notre patient, âgé de 37 ans, présentait une hémorragie méningée liée à une rupture d'anévrisme de l’artère cérebelleuse postero-inférieure. L'examen ophtalmologique pratiqué initialement en unité de réanimation retrouvait une acuité visuelle effondrée aux deux yeux en lien avec une hémorragie intra-vitréenne bilatérale de stade 4. L’examen à 3 mois retrouvait un remaniement vitréen dense et une acuité visuelle stable. Un traitement chirurgical par vitrectomie postérieure a permis une réhabilitation visuelle en l’absence de lésion centromaculaire. 

Observation

Le fond d’oeil per et post-opératoire mettaient en évidence à l’oeil droit une plage de fibrose paramaculaire intra-rétinienne associée à des pigments hématiques sous la limitante interne ; un pelage de celle-ci a été réalisée dans le même temps opératoire. Pour l’oeil gauche, une séquelle d’hémorragie intrarétinienne était retrouvée.

Discussion

La physiopathologie du syndrome de Terson reste sujet à controverses. La principale hypothèse étant l’augmentation brutale de pression dans le liquide céphalorachidien diminuant le retour veineux à l'origine d'une rupture de la barrière hémato-rétinienne interne. La réalisation d’une vitrectomie s’avère nécessaire en l’absence d’évolution spontanément favorable de l’hémorragie intravitréenne dans les 3 mois.

Conclusion

La reconnaissance et la prise en charge précoce cette complication oculaire de l’hémorragie sous arachnoidienne est primordiale afin d’apporter à ces patients une réhabilitation visuelle indispensable à une rééducation précoce des séquelles neurologiques.