Name
Syndrome d'Ischémie Orbitaire après intervention chirurgicale sur le rachis: à propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Yassine EL HARRAK
Samira Tachfouti
Ouafae Cherkaoui
Tags :
Résumé

Objectif

Le syndrome d’ischémie orbitaire est une complication rare mais sérieuse de la chirurgie du rachis. L’ischémie qui en résulte est particulièrement grave car elle intéresse des structures très sensibles à l’anoxie.

Description de cas

Nous rapportons un cas d’ischémie orbitaire survenue après chirurgie sur le rachis dorsal .

Observation

Il s'agit d'un homme de 45ans, opéré pour un syndrome compressif de la moelle épinère dorsale, sous anésthésie générale et en décubitus ventral. Le lendemain de l’intervention, un important chemosis, avec oedème des paupières, exophtalmie et baisse de l’acuité visuelle ont été remarqués au niveau de l’oeil gauche. L'examen ophtalmologique met en évidence un syndrome d’ischémie orbitaire, associant une occlusion de l’artère centrale de la rétine, une ophtalmoplégie et une exophtalmie.

Discussion

La cécité après intervention chirurgicale sur le rachis est une complication rare mais gravissime, car souvent irréversible. Elle peut être secondaire à une neuropathie optique ischémique, plus rarement à une occlusion de l’artère ou de la veine centrale de la rétine. Différents mécanismes ont été évoqués, notamment l’hypotension artérielle, le choc hémorragique, les troubles de la coagulation et la compression directe et prolongée du globe oculaire.

Conclusion

Le syndrome d’ischémie orbitaire est une complication redoutable de la chirurgie extra-oculaire notamment du rachis avec position de décubitus ventral . Une protection adéquate du globe oculaire ainsi qu’une surveillance rigoureuse durant la chirurgie , permet d’éviter cet incident grave.