Name
Syndrome d'Urrets-Zavalia après l´implantation d'une lentille phaque précristallinienne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Doris FRAENKEL
Auteurs :
Dr Doris FRAENKEL
Loïc Hamon
Isabel Weinstein
Berthold Seitz
Loay Daas
Tags :
Résumé

But

Nous décrivons le cas d'une patiente de 33 ans diagnostiquée avec un syndrome d'Urrets-Zavalia après l'implantation d'un lentille phaque précristallinienne (Visian ICL).

Observation

Une patiente de 33 s´est présenté dans notre clinique avec deux pupilles areactive et dilatées, ainsi qu´une cataracte sous-capsulaire postérieure et antérieure prononcée à l'œil droit. La patiente a bénéficié par le passé de l´implantation d'un lentille phaque précristallinienne pour la correction de sa myopie bilatérale élevée. Par la suite, en raison d´un surdimensionnement de la lentille, un échange a du être effectué. L´acuité visuelle était de 0,2 à droite et de 1,0 à gauche et la patiente se plaignait d´une photophobie importante à l'œil droit.

Cas clinique

Nous avons explanté la lentille et effectué simultanément une phacoemulsification avec implantation de deux anneaux pour aniridie (Type 50 IE Morscher) ainsi qu´une lentille intracapsulaire à l'oeil droit. Quatre semaines postopératoire, l'acuité visuelle était de 0,6 à droite avec une réduction significative de la photophobie.

Discussion

Le syndrome d'Urrets-Zavalia peut être provoqué suite à l'implantation d'un lentille phaque précristallinienne. Cette complication ne doit pas être un frein à l´indication des lentilles phaques, mais doit nous inciter au respect absolu des indications ainsi qu´à la price de conscience des risques opératoires, pouvant être plus importante que ceux lié à la chirurgie refractive au laser.

Conclusion

Les implants intraoculaires phaques représentent aujourd'hui une option intéressante pour la correction des ametropies d´ordre supérieur, où la chirurgie réfractive au laser n’est pas indiquée. Cependant, certaines conditions anatomiques et réfractives doivent être remplies, sous peine de complications. De plus, l´implantation de deux anneaux pour aniridie est une excellente option thérapeutique pour le traitement dune pupille areactive dans le syndrome d'Urrets-Zavalia.