Name
Syndrome TINU: à propos de 6 cas pédiatriques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Yasmine BACHIR
Auteurs :
Dr Yasmine BACHIR
Matthieu Robert
Martin Chalumeau 1
Dominique Bremond-Gignac 2
Tags :
Résumé

Introduction

Le syndrome associant néphrite tubulo-interstitielle et uvéite (syndrome TINU) est une maladie inflammatoire oculo-rénale rare avec moins de 200 cas décrits dans la littérature.

Patients et Methodes

Nous avons analysé rétrospectivement les dossiers des enfants suivis ces 5 dernières années pour uvéite à l’hôpital Necker-Enfants malades. Ceux présentant les critères du diagnostic de syndrome TINU (association d’une uvéite et d’une néphrite tubulo-interstitielle) ont été extraits et étudiés.

 

Résultats

Sur 435 dossiers d’enfants suivis pour uvéite, 6 avaient un diagnostic de syndrome TINU. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 12,86  ±2,5 ans, le sex-ratio était de 1 femme pour 1,33 hommes. L’atteinte ophtalmologique était inaugurale dans 100% des cas. Elle consistait toujours en une uvéite antérieure bilatérale 

Tous les patients ont bénéficié d’une corticothérapie locale et systémique. Trois patients ont également bénéficié d’un traitement par immunosuppresseurs par voie systémique dans un but d’épargne cortisonique.

L’évolution de l’atteinte inflammatoire ophtalmologique et l’atteinte rénale a été favorable chez tous les patients.

Discussion

L’atteinte rénale a été découverte lors du bilan systématique de l’uvéite antérieure chez tous les patients de notre cohorte. Un bilan biologique doit être systématiquement prescrit devant toute uvéite, a fortiori dans une population pédiatrique. Une prise en charge dans un centre de référence est indiquée en cas d’anomalie afin d’orienter le bilan étiologique et de discuter de la pertinence d’un éventuel traitement systémique.

Conclusion

Le syndrome TINU reste une atteinte rare mais qu’il ne faut pas méconnaitre en raison de la nécessité d’une surveillance spécifique.