Name
Syndromes de Claude Bernard Horner iatrogènes

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr LEILA KNANI
Auteurs :
Dr LEILA KNANI
Mr Mohamed GHACHEM
Ammar Ben
Nadia Ben Abdesslem
Hichem Aoun
Dr Mohamed GHORBEL
salah yakoubi
Dr Fathi KRIFA
Tags :
Résumé

Introduction

ffds

Le syndrome de Claude Bernard Horner (CBH) est la conséquence d’une atteinte de la chaîne sympathique cervicale homolatérale, à destination oculaire et faciale. Il comporte dans sa forme complète, un ptôsis, un myosis, une pseudo-énophtalmie. La chirurgie ou un traumatisme cervical constituent une cause rare du syndrome de CBH.

 

Patients et Methodes

Nous rapportons 4 cas de syndrome de Claude Bernard Horner secondaires à des interventions chirurgicales au niveau du cou

Résultats

Notre étude a inclus quatre cas de SCBH, dont 3 femmes et un petit garçon. L’âge de nos patients variait entre 8 ans et 49 ans. Le diagnostic était clinique devant un ptôsis minime s’améliorant après instillation de phényléphrine, un myosis et une énophtalmie. Les étiologies étaient un cathéter jugulaire droit dans un cas, une biopsie ganglionnaire au niveau cervical dans un cas, une thyroïdectomie avec un curage ganglionnaire dans un cas et un traumatisme obstétrical chez le petit garçon. Le délai d’apparition du syndrome de CBH variait entre deux jours et quelques mois.

Discussion

Devant des patients présentant un syndrome de CBH, on doit rechercher la notion de chirurgie de la région cervicale et / ou une hospitalisation prolongée en milieu de réanimation. Il faut aussi examiner la région cervicale à la recherche de cicatrice cutanée pouvant aider à trouver une étiologie. Le test à la Néosynéphrine est utilisé pour confirmer le diagnostic d’un ptosis sympathique. Si le SCBH n’est pas isolé, d’autres investigations (imagerie cérébrale/ imagerie thraco-cérvicale) sont indiquées. Il faut éliminer une cause centrale (accident vasculaire cérébral) ou périphérique (tumeur pulmonaire ou cervicale). S’il est isolé et non évolutif la surveillance peut être suffisante.

Conclusion

Les interventions chirurgicales au niveau du cou, même relativement mineurs, peuvent être une cause du syndrome de Claude Bernard Horner. Il est donc important de rechercher les antécédents des interventions chirurgicales impliquant la zone cervicale. L’évolution peut être spontanément favorable au bout de quelques mois.