Name
Telangiectasie maculaire de type 1 et hypertension artérielle

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Amine BEN ABDALLAH
Carl Arndt
Alexandre Denoyer
Tags :
Résumé

Objectif

Différentes modalités de prise en charge des télangiéctasies maculaires ont été proposées. L'objectif de cette description de cas clinique est de rapporter une évolution favorable chez un patient après réajustement d'un traitement antihypertenseur.

Description de cas

Nous rapportons le cas de télangiectasies maculaires unilatérales compliquée d’un oedème maculaire cystoïde chez un patient hypertendu suivie durant 5 ans dans le service d’ophtalmologie du CHU de Reims. Une amélioration progressive de l’œdème maculaire et de l'acuité visuelle est observée après équilibration de sa tension artérielle et traitement focal par laser argon.

Observation

Un homme de 54 avec des antécédents d'hypertension artérielle traitée est adressé pour une baisse d'acuité visuelle unilatérale à 8/10 Parinaud 2 en 2012. Au fond d'oeil, il existe un oedème maculaire associé à une exsudation en couronne. La tension artérielle mesurée lors de la consultation est à 13/8. Après un délai de réflexion nous proposons un traitement laser focal sur les anomlies vasculaires détectées au fond d'oeil. 3 mois après le laser l'acuité est à 6/10 Parinaud 3 avec augmentation de l'oedème maculaire à l'OCT. Le traitement anti hypertenseur est ajusté devant une tension artérielle non équilibrée sur l'enregistrement des 24 heures. 1 an plus tard (2013) l'acuité visuelle est à 10/10 Parinaud 2 avec diminution modérée de l'épaisseur maculaire. En 2014, l'acuité est à 12/10 avec une normalisation de l'épaisseur maculaire mais persistance des exsudats. Sur les examens successifs annuels en 2015, 2016 et 2017, avec un bon équilibre de la tension artérielle, une disparition progressive des exsudats est observée avec conservation d'une acuité excellente à 12/10 Parinaud 1,5

Discussion

Dans la maculopathie diabétique, l'association avec une hypertension artérielle et l'effet bénéfique de équilibre de la tension artérielle est bien connu. Cependant, si les telangiectasies maculaires de type 2 ont été associées avec l'existence d'une hypertension artérielle systémique*, une telle association n'a pas été formellement démontrée avec les telangiectasies maculaires de type 1.  

Conclusion

La recherche systématique d'une hypertension artérielle mal équilibrée, éventuellement par réalisation d'un enregistrement sur 24 heures, et son réajustement thérapeutique pourrait avoir une influence bénéfique sur l'évolution des télangiectasies maculaires de type 1.