Les télangiectasies maculaires de type 1 sont une affection rare, dont la physiopathologie est encore mal connue et les modalités de prise en charge mal définies. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques cliniques, l’apport de l’imagerie et la réponse aux différentes stratégies thérapeutiques des Télangiectasies maculaires de type 1.
Name
Télangiectasies maculaires idiopathiques de type 1 : caractéristiques cliniques et stratégies thérapeutiques
Introduction
Patients et Methodes
Il s’agit d’une étude observationnelle analytique d’une une série de 19 patients atteints de Télangiectasies maculaires idiopathiques de type 1 suivis à l’Hôpital de la Croix Rousse de Lyon entre juin 2010 et décembre 2016. Les caractéristiques cliniques (sexe, âge au diagnostic, pathologie associée et plainte fonctionnelle initiale), paraclinique (aspect fluoroscopiques, angiographiques, en tomographie à cohérence optique (OCT) et angio-OCT) et les réponses thérapeutiques ont été analysées rétrospectivement.
Résultats
Les patients étaient majoritairement des hommes (73%), d’âge moyen 63ans (43-86) consultants initialement pour une baisse d’acuité visuelle. Il n’existait pas d’association significative avec un diabète ou une DMLA. Les aspects fundoscopiques, agiographiques et en OCT ont permis de diagnostiquer ces TMI de type 1. 54% des patients ont bénéficié d’un traitement initial par photo coagulation au laser Argon. En cas de mauvaise réponse (réponse partielle clinique ou anatomique, 27% des patients) ou de localisation non accessible à un traitement de l’oedème maculaire cystoïde par photo coagulation au laser Argon (45%), des injections intra-vitréennes (IVT) d’anti-VEGF (54%) et/ou de corticoïdes (36%) ont été effectuées. Le délai moyen avant réinjection était de 1 mois pour le traitement par anti VEGF et 4 mois avec les corticoïdes. 33% des patients ayant reçu un traitement par IVT d’anti VEGF ont nécessité un traitement de 2ème ligne par IVT de corticoïdes, après un nombre moyen d’injections initial d’anti VEGF de 4,5. 100% de ces patients ont répondu au moins partiellement.
Discussion
La prise en charge thérapeutique des Télangiectasies maculaires de type 1 n’est pas codifiée. Il apparaît que les IVT de corticoïdes présentent une alternative efficace aux IVT d’anti VEGF en cas de traitement de l’oedème maculaire cystoïde non accessible ou résistant à un traitement par photo coagulation laser.
Conclusion
Ces caractéristiques cliniques permettent de mieux définir cette pathologie rare et l’apport récent de l’angio-OCT s’annonce comme un outil supplémentaire à la compréhension de ses mécanismes physiopathologiques. Les IVT de corticoïdes semblent être un traitement efficace de l’oedème maculaire permettant un nombre d’injection moins important que les anti VEGF.