Name
Télé-expertise en ophtalmologie au CHU de Rennes via la plateforme sécurisée OMNIDOC

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Matthieu SOETHOUDT
Auteurs :
Dr Matthieu SOETHOUDT
Marie Coste
Cécile Soethoudt
Frederic Mouriaux
Tags :
Résumé

Introduction

L'ophtalmologie est une spécialité médicale pionnière dans le domaine de la télé-santé en France (dépistage de la rétinopathie diabetique, protocole RNO et Muraine). La télé-expertise représente une activité considérable au sein des centres médicaux tertiaires. Depuis le 10 février 2019, la télé-expertise est un acte médical à part entière, encadré et rémunéré par l'Assurance Maladie.

L'objectif de cette étude est d'évaluer une plateforme de télé-expertise (OMNIDOC) en ophtalmologie.

Patients et Methodes

Le service d'ophtalmologie du CHU de Rennes, en partenariat avec Omnidoc, a lancé début novembre 2020 un service de téléexpertise en ophtalmologie. Ce service est accessible à l’ensemble des médecins du territoire sur une plateforme digitale sécurisée. Tout médecin qui sollicite le service d'ophtalmologie du CHU de Rennes pour un avis médical non urgent est invité à formuler une demande via cette plateforme (omnidoc.fr/chu-rennes​). Le médécin réquérant renseigne l'identité et le numéro de téléphone du patient, il formule sa demande et peut ajouter tous les documents nécessaires à l'avis (imagerie, photographie, dossier médical, ...). Un des ophtalmologistes du CHU de Rennes est alerté, il peut soit répondre à la demande, soit solliciter un de ses collègues. Une fois la télé-expertise cloturée, un compte-rendu est adressé au médecin réquérant. Le médecin expert à la possibilité de côter l'acte en cas d'éligibilité à une cotation.

Nous avons recueilli l'ensemble des éléments concernant la télé-expertise, un questionnaire de satisfaction a été adressé aux médecins réquérants. 

Résultats

Cent cinquante-cinq télé-expertises de 67 médecins requérants ont été réalisées en ophtalmologie via la plateforme OMNIDOC depuis novembre 2020 au CHU de Rennes. Un quart des demandes ont été réalisées par des médecins ophtalmologistes, les autres demandes ont été adressées en grande majorité par des médecins généralistes. 48% des demandes ont abouti à une prise en charge hospitalière (consultation ou hospitalisation). Les différentes pathologies rencontrées étaient : palpébrales, cornéo-cojonctivale, neuro-ophtalmologiques, uveitiques et rétiniennes. 20% des avis concernaient des enfants de moins de 12 ans. Le délai moyen de réponse était de 10h00 (médiane = 3h00). Une cotation d'acte de télé-expertise a été réalisé dans 23% des cas. 93% des médecins réquérants étaient très satisfaits de cet outil de communication et 98% recommanderaient le réseau Omnidoc/CHURennes/service ophtalmologie à un confrère. 

Discussion

La mise en place d’un service de téléexpertise en ophtalmologie au CHU de Rennes via une plateforme dédiée a un impact significatif sur l’organisation territoriale et le parcours de soin des patients. Pour les médecins requérants, elle facilite l'accès à un avis spécialisé rapide d'ophtalmologie (moyenne <10 heures).  Pour la moitié des patients, elle a permi d'éviter le déplacement du patient chez l'ophtalmologiste. Pour les médecins "experts", cette solution permet de sécuriser, simplifier et valoriser (23% des actes réalisés) les actes de télé-expertises qu'ils réalisent régulièrement. Il s'agit également d'un merveilleux outil pédagogique pour la formation des médecins requérant mais également les médecins et internes membres du réseau. 

Conclusion

La plateforme Omnidoc est un outil de communication simple et sécurisé pour les télé-expertises en ophtalmologie.