Name
Tolérance des prothéses oculaire chez les énucléés et éviscerées : aspect esthétique et qualité de vie : a propos de 92 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Younes AKANNOUR
Auteurs :
Dr Younes AKANNOUR
Dr Imad LIDYA
Dr Ahmed BOUSLAMTI
Habiba Tazi
Louai Serghini
Dr Elhassan ABDALLAH
Hamani A Berraho
Tags :
Résumé

Introduction

Les patients porteurs de prothèse oculaire présentent une altération de leur qualité de vie principalement due à la perte de la fonction visuelle. Mais l’esthétique et le regard des autres en fait également partie. L’adaptation prothétique après énucléation ou éviscération donne de bons résultats de nos jours. Cependant, le manque de mobilité prothétique reste problématique et peu d’études dans la littérature l’analysent de manière objective. Notre étude avait pour but d’évaluer la qualité de vie et les aspects esthétiques des porteurs de prothèse oculaire.

Patients et Methodes

Nous avons inclus les patients énucléés ou éviscérés au cours de leur suivi au service d’ophtalmologie B (hôpital des spécialités rabat), à des délais divers de leur chirurgie, quelle que soit leur pathologie et la technique chirurgicale, nous avons exclus les dossiers non exploitables et les patients perdus de vue. Les analyses statistiques et diagrammes ont été réalisés à l’aide du logiciel R version 4.0.2 (2020- 05-23). Les variables quantitatives sont présentées par la moyenne ainsi que la médiane avec extrêmes. Les variables qualitatives sont présentées sous forme de fréquence et pourcentages. Certaines variables qualitatives d’intérêt sont présentées sous forme de diagramme circulaire.

Résultats

Notre étude comportait 92 patients dont 52 éviscérés et 40 énucléés, tous équipés de prothèse définitive. La mobilité médiane du moignon et de la prothèse, en termes de surface parcourue par rapport à l’oeil sain, était significativement supérieure chez les patients éviscérés par rapport aux patients énucléés.

On calculait une limitation de la mobilité prothétique par rapport à celle du moignon par un facteur moyen de 3,4 chez les éviscérés et 2,5 chez les énucléés.

Discussion

La qualité de vie des patients porteurs de prothèse oculaire a déjà été étudiée dans de multiples études mais celles-ci n’accordent que peu d’importance à l’aspect esthétique et s’intéressent plutôt aux profils psychologiques des patients. Bien que ce dernier paramètre soit un des plus importants concernant les porteurs de prothèses, notre travail portait précisément sur le résultat esthétique et le ressenti des patients vis-à-vis de celui-ci.

Conclusion

Bien qu’altérée par la perte de la fonction visuelle, la qualité de vie des patients semble s’amender par l’équipement prothétique, dont l’évolution au cours du siècle dernier s’est montrée significative.

Le manque de mobilité prothétique reste un facteur majeur d’altération de l’esthétique de leur visage, constaté surtout par l’entourage des patients.