Name
Tomographie en Cohérence Optique Angiographie Dans La Choriorétinopathie Birdshot Compliquée Par Néovascularisation Choroïdienne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Badreddine HOUMANE
Dr Alexandra MIERE
Dr Roxane BUNOD
Vittorio Capuano
Dr SALOMON YVES COHEN
Dr Eric SOUIED
Tags :
Résumé

Objectif

Rapporter le cas d'un patient âgé de 70 ans diagnostiqué avec une  Choriorétinopathie Birdshot (CRB) compliquée de néovascularisation choroïdienne (NVC), identifiée par tomographie par cohérence optique angiographie (OCTA)

Description de cas

Nous décrivons le cas d'un patient présentant une choriorétinopathie Birdshot (CRB) compliquée de néovascularisation choroïdienne (NVC) sur les deux yeux, précédemment traitée par thérapie photodynamique. Lors de la dernière visite de suivi, le patient avait une meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) Snellen de 20/40 sur son œil droit (OD) et de 20/400 sur son oeil gauche (OG). En plus de l'angiographie conventionnelle (angiographie à la fluorescéine [FA],angiographie au vert d'indocyanine [ICGA]) et de la tomographie en cohérence optique spectral domain(SD-OCT, Spectralis, Heidelberg Engineering, Heidelberg, Allemagne), nous avons également réalisé un OCTA (Angiovue, Optovue, Freemont, Californie, États-Unis). 

Observation

L'OCTA a permis la visualisation  d'un réseau à flux élévé  dans la segmentation choriocapillaire, ainsi que des zones de perte de la choriocapillaire, correspondant à des lésions inflammatoires inactives.

Discussion

L'OCTA permet de distinguer clairement la membrane néovasculaire choroidienne et les altérations de la choriocapillaire des lésions inflammatoires actives et inactives.

Conclusion

L'OCTA pourrait être un outil complémentaire dans l’évaluation de Choriorétinopathie Birdshot compliquée de NVC.