Name
Tomographie en Cohérence Optique du segment postérieur : quelles indications et quels apports ? (Etude réalisée au centre hospitalier national des Quinze Vingts, sur une période de 3mois, ce travail est un rapport de stage d'une bourse de mobilité SFO)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Chourouk Aabdi
Tags :
Résumé

Introduction

(Ce travail est un rapport d'un stage de 3mois pour lequel a été atribué une bourse de mobilité SFO)

La tomographie en Cohérence Optique est une technologie à acquisition non contact, anodine, facile à réaliser, et qui est reproductible. Cette  technique, apparue il y a  plus que 20ans, utilise la réfraction de rayons lasers et permettant de visualiser des structures anatomiques en coupe, avec une  haute précision.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective réalisée au centre hospitalier national des Quinze- Vingts-Paris. au service d’ophtalmologie  II. Les malades colligés on été, vu en consultation ambulatoire ou aux urgences sur une période de 3 mois allant du mois de novembre 2016 à janvier 2017.

Résultats

348 patients, ont été colligés dans notre étude dont 226 ont bénéficié d’une tomographie en cohérence optique maculaire et 122 d’un tomographie en cohérence optique papillaire  ou d’un  complexe ganglionnaire rétinien.

 L’âge moyen de nos patients était de 58.7 ans  avec des extrêmes allant de 17 ans à 86 ans. Une légère prédominance masculine a été notée.

Les indications de la tomographie en cohérence optique maculaire dans notre étude étaient très variées. Les principales  étaient la rétinopathie diabétique, suivie par   les pathologies vitréo-rétinienne (opérées ou non) et  la dégénérescence maculaire liée à l’âge.la tomographie en cohérence optique était indiqué également dans les   occlusions vasculaires rétiniennes (7.8%des cas), la myopie forte avec les néovaisseaux choroïdiens (6.4%des cas) les uvéites (6.2%des cas). L’indication de la tomographie en cohérence optique  dans la pathologie traumatique était de l’ordre de 5.8%. Dans 4 % des cas elle était indiquée dans choriorétinopathie séreuse centrale et épithéliopathies rétiniennes diffuses.la tomographie avait  également sa place dans les pathologies génétiques dégénératives : rétinites pigmentaires.  Dans notre série, chez les patients ayant bénéficié d’un OCT maculaire, l’œdème maculaire constituait  la pathologie la plus diagnostiquée (chez 41% des cas), suivie de l’atrophie maculaire  retrouvé chez 16% des malades. Les  néo vaisseaux maculaire retrouvés dans 8.7%des cas. Le décollement de l’épitheium pigmentaire et les membranes épirétiniennes étaient retrouvés chez 4% des patients.

La tomographie en cohérence optique papillaire  ou d’un  complexe ganglionnaire rétinien a été indiqué  pricipalement dans la consultation glaucome et retrouvait des anomalies dans plus que la moitié des cas.

Discussion

Nos résultats sont corrélés à ceux retrouvés dans la littérature, l’atteinte rétinienne diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge reste les principales indications de de la tomographie en cohérence optique maculaire dans les différentes séries. Dans notre contexte la pathologie chirurgicale rétinienne avait une part prépondérante dans les indications de la tomographie  maculaire étant donné la prédisposition d’un plateau  médical, paramédical et technique dédié à cette chirurgie. La tomographie papillaire trouve toute une place dans le dépistage et le suivi du glaucome.

Conclusion

Combiné à l’examen clinique, à l’ophtalmoscopie directe et indirecte, à l’angiographie à la fluorescéine et aux différents tests visuels, la de la tomographie en cohérence optique maculaire est un moyen diagnostique puissant pour une variété de pathologies oculaires.