Name
Tomographie par cohérence optique du segment antérieur et kératites infectieuses : intérêt dans le diagnostic et le suivi

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Mustapha BOUZIRI
Dr Lamia EL FEKIH SEBAI
Dr BESMA BEN ACHOUR
Safa Halouani
Mohamed Ben Haj Khlifa
Lamia El Fekih
Tags :
Résumé

Objectif

Montrer l’intérêt de la tomographie par cohérence optique (OCT)  du segment antérieur dans le diagnostic et le suivi des kératites infectieuses.

Description de cas

Il s’agissait d’une  âgée de 21 ans qui se présentait pour rougeur oculaire droite

Observation

L’examen a montré un abcès cornéen ulcéré de 1,5mm de diamètre, situé à moins de 3 mm du centre sans réaction de la chambre antérieure. Un traitement par collyre fortifiés a été instauré. L’évolution à J1 du traitement était marquée par une diminution de la taille de l’ulcère cliniquement. L’OCT du segment antérieur (AS-OCT) à l’admission a montré le défect epithélial avec une opacité stromale sous-jacente de 200 µm d’épaisseur et de 2,05 µm de largeur. Les  OCT de contrôle faites à J3  et à J5 du traitement ont montré la disparition de l’ulcère avec une diminution des dimensions de la lésion et la persistance d’une opacité stromale séquellaire.  

Discussion

La tomographie par cohérence optique est une technique d’imagerie non-contact, qui utilise un principe d’interférométrie à basse cohérence pour offrir in vivo des coupes des structures tissulaires.

L’AS-OCT permet une mesure exacte de l’épaisseur des lésions à la phase aigue et chronique des abcès cornéens. Au stade initial de l’infection cette épaisseur augmente et diminue avec la résolution de l’infection. La profondeur de l’infiltrat et sa taille peuvent être mesurées, quantifiées précisément et suivies dans le temps. Cette mesure exacte ne serait pas possible avec un examen biomicroscopique à la lampe à fente.

L’AS-OCT permet aussi d’évaluer une indication chirurgicale des opacités stromales résiduelles.

Conclusion

L’ « AS-OCT »  apporte des informations concernant le diagnostic, l’extension des infections cornéennes et leur réponse au traitement. Elle permet une évaluation précise du type et de la profondeur des anomalies tissulaires cornéenes nécessitant une prise en charge chirurgicale. Toutefois, l’agent infectieux responsable ne peut pas être directement  identifié. Elle nécessite par ailleurs une  expérience pour obtenir des images de bonne qualité et des mesures quantitatives fiables