La Deferoxamine est un agent chélateur du Fer utilisé dans les hémochromatoses primitives ou secondaires. Dans les hémochromatoses post-transfusionnelles, ce médicament peut être administré pendant plusieurs années du fait de la surcharge martiale liée aux transfusions chroniques, malgré le risque de toxicité liée à la prise à long terme.
Name
Toxicité maculaire bilatérale de la Deferoxamine : à propos d’un cas
But
Observation
Nous rapportons le cas d’une maculopathie bilatérale au Deferoxamine chez un patient de 54 ans suivi pour une drépanocytose homozygote SS.
Cas clinique
Un homme de 54 ans était suivi dans notre service pour une rétinopathie drépanocytaire non proliférante. De nombreuses crises vaso-occlusives avaient provoqué des lésions multi-viscérales, ayant nécessité des transfusions multiples. Celles-ci ont été à l’origine d’une hémochromatose post-transfusionnelle motivant l’initiation du Deferoxamine pendant plusieurs années.
Lors du suivi ophtalmologique, nous avons découvert des lésions intra-rétiniennes bilatérales maculaires se développement progressivement et altérant l’acuité visuelle. Ces lésions sont caractérisées à l’OCT par la présence d’une dystrophie réticulée et de dépôts pré épithéliaux. L’évolution a été marqué à droite par l’apparition de lésions vitelliformes.
Discussion
Ces lésions ont déjà été décrites dans des cas de toxicité rétinienne au Deferoxamine chez des patients polytransfusés dans le cadre d’hémoglobinopathies. Ces lésions sont néanmoins rares et mal connues d’où l’intérêt de préciser leurs caractéristiques anatomo-cliniques.
Conclusion
Le Deferoxamine est un traitement fréquemment utilisé chez les patients hemochromatosiques, qui serait pourvoyeur d’une toxicité rétinienne. Ainsi, en plus du suivi régulier du fond d’œil chez les patients drépanocytaires, il convient de rechercher la prise de médicaments chélateurs du fer tel que la Deferoxamine pour dépister une éventuelle toxicité maculaire.