Les perflurocarbones liquides (PFCL) sont exploités de longue date en chirurgie vitréo-rétinienne. Nous rapportons la toxicité chorio-rétinienne per opératoire supposée d’un perfluoro-octane (PFO) purifié à >99%.
Name
Toxicité supposée d’un perfluoro-octane purifié : une série de 51 cas
Objectif
Description de cas
D’avril 2014 à octobre 2015, 81 doses de PFCL ont été utilisées dans un centre hospitalier universitaire, dont 68 du PFO étudié. L’indication opératoire des 51 procédures retenues comprenait 28 décollements rétiniens (DR) rhegmatogènes primaires, 16 DR récidivants, 4 sub- ou luxations d’implant, 1 corps étranger intraoculaire, 1 DR traumatique et 1 ablation d’huile de silicone. Le suivi moyen était de >15 mois. Les acuités visuelles pré- /post-opératoires et profils maculaires en SD-OCT ont été analysées.
Observation
Les principales altérations notées étaient : MER secondaire et décollements de la MLI (n=32), pseudo œdème rétinien (n=27), inclusions rétiniennes (n=16), atrophie/nécrose rétinienne (n=22), altération et perte d’adhérence de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) et altération des photorécepteurs (n=7), trou maculaire (n=8), plis choroïdiens (n=6), DR récidivant (n=9). Une perte fonctionnelle ou limitation de la récupération visuelle était notée dans tous les cas. Réparti en 4 lots, 1 lot de ce PFO est associé aux altérations les plus sévères.
Discussion
Ce PFO fut largement utilisé en Espagne où 116 cas ont été identifiés (2016). Nos résultats rejoignent et étoffent les toxicités supposées déjà décrites. Aussi, les analyses cyto-toxicologiques réalisées en Espagne ont révélé le caractère potentiellement cytotoxique pour les cellules de l’EPR et la neurorétine, notamment pour le lot le plus toxique dans notre service, montrant 41% de mort cellulaire. Ce produit fut retiré du marché en Espagne en juin 2015, en France en juillet 2015 et en Suisse en novembre 2015. Nous souhaitons souligner l’importance d’une coordination entre agences européennes et surveillance des dispositifs médicaux, moins réglementés, pour toujours plus de réactivité. Par ailleurs, nos résultats retrouvent une toxicité parfois retardée et évolutive : les patients devront ainsi bénéficier d’un suivi rapproché sur plusieurs années tant l’évolution reste imprévisible.
Conclusion
La toxicité suspectée fonctionnelle et anatomique chorioretinienne, après utilisation de ce PFO purifié est alarmante et imprévisible. L’identification des patients est primordiale pour leur assurer une prise en charge adéquate et un suivi à long terme nécessaire.