Name
Toxocarose oculaire atypique : A propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Bayram MHIBIK
Auteurs :
Dr Bayram MHIBIK
Dr Ramin TADAYONI
Bahram Bodaghi B
Dr Sara TOUHAMI
Tags :
Résumé

But

La toxocarose est une cause rare d’uvéite postérieure chez l’adulte, en particulier lorsque l’uvéite est bilatérale et sans foyer objectivable. Nous rapportons le cas atypique d’une uvéite intermédiaire bilatérale faisant découvrir une toxocarose oculaire.

Observation

Il s’agit d’une femme de 60 ans, d’origine caucasienne adressée pour prise en charge d’une hyalite et d’un œdème maculaire bilatérale évoluant depuis 1 an malgré l’utilisation de corticoïdes systémiques. On note comme seul antécédent un AVC ischémique.

Cas clinique

La patiente présente une acuité visuelle chiffrée à 3/10 P5 aux deux yeux, une pression intraoculaire normale, un segment antérieur calme et une uvéite intermédiaire bilatérale isolée, sans foyer objectivable, compliquée d’un œdème maculaire (OM) bilatéral résistant à une dose de 20mg par jour de prednisone, instaurée depuis plus de 6 mois.

L’imagerie initiale par angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine retrouvait une capillaropathie diffuse bilatérale, un OM cystoïde, sans œdème papillaire, ni granulomes associés.

Le bilan biologique de première intention était négatif, ainsi que le scanner pulmonaire. Un bilan étiologique élargi retrouvait secondairement une sérologie Toxocarose positive en IgG et IgM , une ponction de chambre antérieure (PCA) négative pour le dosage IL6/10, mais positive pour le western blot Toxocara Canis. Une IRM cérébrale systématique a permis d’éliminer l’hypothèse d’un lymphome oculo-cérébral, mais a montré la présence de lésions sus et sous-tentorielles de la substance blanche compatibles avec des lésions de Toxocarose cérébrale.

Le diagnostic de Toxocarose oculo-cérébrale atypique a alors pu être posé et un traitement antiparasitaire et corticoïde a été débuté.

 

Discussion

Les uvéites sur Toxocarose sont majoritairement unilatérales et impliquent le plus souvent la présence d’un foyer rétinien. L’uvéite intermédiaire bilatérale sans foyer associé est une présentation rarissime, à fortiori chez l’adulte occidental. Elle doit faire rechercher en priorité un lymphome oculo-cérébral. Le diagnostic formel de Toxocarose oculaire peut être confirmé par la PCA (Western Blot). La sérologie plasmatique positive et les lésions de la substance blanche concomitantes doivent faire évoquer une infection diffuse à l’origine de l’atteinte oculaire révélatrice.

Conclusion

Une Toxocarose oculaire peut se révéler par une uvéite intermédiaire bilatérale sans foyer retiniens associés.