la vasculopathie choroïdienne polypoidale (VCP) est une pathologie choroïdienne proche de la DMLA. Elle se singularise par un pronostic plus sombre lié à la survenue plus fréquente d’hémorragies sous rétiniennes et à leur résistance aux traitements par Ranibizumab ou Bevacizumab en monothérapie. La prise en charge actuelle repose sur un traitement combiné associant thérapie photodynamique (PDT) et injections intravitréennes d’anti-VEGF. L’objet de cette étude est d’évaluer l’efficacité anatomique et fonctionnelle de l’Aflibercept en monothérapie dans la VCP.
Name
Traitement de la vasculopathie choroïdienne polypoïdale par Aflibercept : résultats d’une étude prospective
Introduction
Patients et Methodes
Il s’agit d’une étude prospective, multicentrique ayant pour but d’évaluer l’évolution de l’acuité visuelle de patients présentant une VCP, traités par Aflibercept. Les patients pouvaient être naïfs de traitement ou non naïfs mais ne devaient pas avoir été traité par anti-VEGF depuis mois de 3 mois et/ou par PDT depuis moins de 6 mois.
Tous les patients ont bénéficiés de 3 injections intra-vitréennes mensuelles (induction), suivi d’injections tous les 2 mois, avec une durée totale de traitement de 24 semaines.
L’acuité visuelle finale a été recueillie à 28 semaines.
Pour chaque patient, ont été réalisés une mesure de la meilleure acuité visuelle en échelle ETDRS, un examen en OCT de la macula et des formations polypoïdales et une analyse des polypes sur l’angiographie au vert d’indocyanine (ICG).
Résultats
35 yeux de 35 patients ont été inclus dans l’étude. Tous les patients ont été suivis pendant 28 semaines et ont bénéficié de 5 injections intravitréennes. L’acuité visuelle moyenne initiale était de 55 lettres. L’évolution après 28 semaines de suivi a montré un gain significatif de l’acuité visuelle de 13 lettres. Une régression des signes exsudatifs en OCT a été observée dans tous les cas. Dans 50% des cas une occlusion du polype (disparition ou thrombose) a été visualisée sur l’angiographie ICG.
Discussion
le traitement par injection seule d’Aflibercept permet d’obtenir des gains visuels comparables à la bithérapie associant PDT et Ranibizumab. Il permet de réduire le risque de complications hémorragiques et atrophiques liées à la PDT.
Conclusion
L‘Aflibercept utilisé en monothérapie selon un régime bimestriel, permet d’obtenir des gains visuels et anatomiques significatifs dans la VCP.