Le traitement du comblement des pertes de substance cornéenne antérieure chez les chiens et chats par de la membrane amniotique dévitalisée est évalué dans une phase II, multicentrique. Les chiens et les chats présentant un ulcère profond (issu d’une pathologie chronique, dégénérative, kystique ou infectieuse avec des signes de sévérité allant de l’œdème périlésionnel à la kératomalacie ) ou une exérèse d’un séquestre ou d’une tumeur sont inclus dans l’étude.
Name
Traitement de reconstruction de la cornée antérieure du chien et du chat avec une membrane amniotique humaine dévitalisée et déshydratée
Introduction
Patients et Methodes
Traitement : après exérèse des zones nécrotiques, infectieuses, ou tumorales, un à plusieurs disques d’une membrane amniotique humaine déshydratée traitée selon le procédé AMTRIX, associant une désinfection, vitro-inactivation, lyophilisation et stérilisation, sont apposés, puis suturés. L’œil est fermé par la membrane nictitante, qui est ouverte après 7 à 10 jours.
Méthode : Les chiens et les chats sont suivis à J7, J15, J30 et J90 ou plus sur les symptômes cliniques (grade cumulé à 11): rougeur, œdème conjonctival, larmoiement ou écoulement et présence ou non de blépharospasme, sur l’efficacité de l’épithélialisation profonde et superficielle par fluorescéine, sur la récupération de l’épaisseur cornéenne, ainsi que sur la transparence (totale, quelques infiltrats, infiltrats important ou légère vascularisation, ou vascularisation ou infiltrat majeur). L’amélioration de la reconstruction est évaluée par le vétérinaire et le propriétaire : significative, nette, pas d’amélioration, dégradation
Résultats
29 cas ( 17 tumeurs ou séquestres ( 5 chiens, 12 chats), 7 ulcères et 5 lésions kystiques, infectieuses, nécrotique antérieures ( 7 chiens, 5 chats, présentant des signes cliniques cumulés de grade moyen de 5,2 /11) ont été traités par kératectomie touchant le 1/3 antérieur (13 ), les 2/3 antérieurs ( 13), le 1/3 postérieur ( 2) et 1 cas de perforation, de diamètre de 2mm (2), 2 à 5 mm (12) et plus de 5 mm (15). 1 à 6 couches de membranes (moyenne 3,5) ont été superposées en comblement avec 3 cas de comblement en boule, puis suturées , et la membrane nictitante a été fixée à la paupière supérieure. A l’ouverture (J10 environ), l’épithélialisation a été complète pour 28 cas, 7 cas présentent une non récupération d’épaisseur cornéenne.
Au plus long recul (moyenne J68), l’épithélialisation est complète pour 27 cas, 2 n’ont pas de récupération d’épaisseur cornéenne, 9 cas présentent une transparente totale, 12 quelques infiltrats blanchâtres, 5 des infiltrats marqués ou quelques signes vasculaires, 2 cas à J30 avec vascularisation nette, 1 cas opaque ( cas de la perforation à J90). Les signes cliniques cumulés des cas d’ulcérations sont en moyenne de grade 1/11. L’amélioration est notée significative pour les vétérinaires (23 cas) et les propriétaires (25 cas) et nette pour 6 vétérinaires et 4 propriétaires.
Il n’a pas été noté de complications, une récidive tumorale après J30, et un ulcère infectieux à J20 sur l’épithélium traité, guéri après traitement médical.
Discussion
Le gain d’épaisseur doit être ajusté par le nombre de couches et reste à suivre. La transparence est satisfaisante et progressive suivant le nombre de couches apposées de membrane et la profondeur de kératectomie.
Conclusion
L’épithélialisation est rapide pour le traitement des kératoplasties antérieures du chien et du chat avec la membrane amniotique humaine et est observée à partir de J15 avec une récupération progressive de la transparence. La disponibilité et la manipulation deshydratée en une ou plusieures couches permettent de gérer différentes indications.