Name
Traitement des macroanévrysmes rétiniens par anti-VEGF : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
meriem zayani
Dr Ahmed ZAYANI
Tags :
Résumé

But

Décrire l’efficacité des injections intra-vitréennes d’anti-VEGF dans le traitement des macroanévrysmes rétiniens à travers l’étude d’une observation clinique.

Observation

Nous rapportons l’observation d’un patient présentant un macroanévrysme rétinien compliqué d’une hémorragie pré-rétinienne, traité par une injection intra-vitréenne d’anti-VEGF.

Cas clinique

Il s’agit d’un patient âgé de 62 ans, diabétique et hypertendu, monophtalme de l’œil gauche depuis l’enfance (œil droit perdu suite à un traumatisme oculaire) qui a consulté pour une baisse de vision brutale de l’œil gauche. L’acuité visuelle était égale à 1/20ème. Le fond d’œil gauche révélait une hémorragie pré-rétinienne maculaire siégeant sous la limitante interne avec des signes de rétinopathie diabétique non proliférante minime. L’angiographie fluoréscéinique objectivait, au sein de l’hypofluorescence par masquage de l’hémorragie,  une hyperfluorescence sacculaire aux temps artériel et veineux précoce, de siège parapapillaire, sur le trajet d’une artériole temporale de 3ème ordre évoquant un macroanévrysme. La tomographie en cohérence optique confirmait le siège sous la limitante interne de l’hémorragie. Le patient a eu une injection intra-vitréenne de Bevacizumab à l’œil gauche. L’évolution a été marquée par la résorption complète de l’hémorragie pré-maculaire au bout de 6 semaines avec une remontée de l’acuité visuelle à 5/10ème. Le patient a eu une photocoagulation au laser du macroanévrysme rétinien.

Discussion

Le traitement des macroanévrysmes artériels rétiniens repose sur les injections intra-vitréennes d’anti-VEGF et le laser. Les traitements des complications des macroanévrysmes rétiniens sont variés incluant l’ouverture de la hyaloïde postérieure ou de la membrane limitante interne au laser Nd :YAG, les activateurs du plasminogène, la vitrectomie  et les anti-VEGF. Selon la littérature récente, les injections intra-vitréennes d’anti-VEGF sont indiquées de première intention dans la prise en charge des complications des macroanérysmes artériels rétiniens.

Conclusion

Les injections intra-vitréennes d’anti-VEGF ont prouvé leur efficacité dans le traitement des complications des macroanévrysmes artériels rétiniens comme traitement de première intention.