Name
Traitement des maculopathies par le laser NAVILAS®: notre expérience

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Francesca AMOROSO
Dr Alexandre PEDINIELLI
Mayer Srour
Dr Rocio BLANCO GARAVITO
Dr Polina ASTROZ EVTOUCHENKO
Dr Oudy SEMOUN
Dr Alexandra MIERE
Dr Eric SOUIED
Tags :
Résumé

Introduction

Il s’agit de rapporter notre expérience préliminaire dans le traitement avec Navilas (NAVILAS®, OD-OS GmBH, Teltow, Germany) des patients atteints de oedeme maculaire diabétique (OMD), d’oedeme maculaire secondaire à une occlusion veineuse (OVR), de macroanévrisme artériel, de choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) ou de DMLA néovasculaire dépassée. 

Patients et Methodes

Tous les patients inclus ont bénéficié d’un traitement focal ou micropulsé par Navilas sur la zone pathologique. Une imagerie complète (angiographie à la fluorescéine, angiographie au vert d’infracyanine, SD-OCT, Heidelberg) à baseline et un SD-OCT de contrôle pour évaluer l’efficacité du laser à un mois, 3 mois et 6 mois du traitement a été réalisée chez tous les patients.

Résultats

Dix yeux de six patients avec OMD, deux yeux de deux patients avec oedeme maculaire secondaire à OVR, deux yeux de deux patients présentant avec macroanévrisme artériel, deux yeux de deux patients avec CRSC et trois yeux de trois patients avec DMLA néovasculaire dépassée ont été inclus dans notre série (âge moyen, 59± 11 ans, 8 hommes, 7 femmes).

Durant le follow-up, nous avons retrouvé une réduction significative de l’OMD dans cinq yeux sur les six yeux traités (83%) et une réduction significative de l’oedeme dans les deux yeux avec OVR, une occlusion complète des deux macroanévrismes artériels, une résolution complète du décollement séro-retininen dans les deux cas de CRSC et une raréfaction vasculaire significative avec réduction des signes exsudatifs dans trois des quatre yeux traités avec DMLA néovasculaire dépassée (75%).

Discussion

: Cette série de cas a permis d’évaluer l’efficacité et la « safety » du traitement guidé par Navilas dans différentes pathologies maculaires. Le Navilas permet d’identifier de façon précise les lésions à traiter et de protéger le reste de la rétine grâce à un eye-tracking performant. 

Conclusion

Cette étude suggère que le Navilas est un moyen efficace et sûre pour le traitement de la plupart des maculopathies. Une étude portant sur plus de patients avec un suivi plus long est nécessaire pour établir l’efficacité de ce traitement à long-term.