Name
Traitement du décollement de rétine du pseudophaque : vitrectomie sans indentation épisclérale versus chirurgie ab-externo

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
mohamed yacine el bakkouri
Tags :
Résumé

Introduction

Le décollement de rétine (DR) reste l’une des complications graves de la chirurgie de la cataracte. Le traitement Ab-externo associant la rétinopexie à l’indentation épisclérale reste la technique de référence en absence de prolifération vitréo-rétinienne (PVR) marquée, bien que la chirurgie par voie endo-oculaire soit actuellement préférée par la majorité des auteurs. Le but de ce travail est de comparer les résultats anatomiques et fonctionnels obtenus avec ces deux techniques.

Patients et Methodes

C’est une étude rétrospective menée entre janvier 2013 et décembre 2015. Elle a été menée au service d’ophtalmologie du CHU Mohammed VI de Marrakech. Nous avons comparé les dossiers de 26 patients (26 yeux) opérés par chirurgie Ab-externo (groupe A) aux dossiers de 22 patients (22 yeux) opérés par chirurgie endo-oculaire sans indentation sclérale (groupe B). Tous les patients ont été opérés par des chirurgiens séniors. Ont été exclus du travail les DR récidivants, les patients présentant une opacification des milieux, les proliférations vitréo-rétiniennes (PVR) stade C et les déchirures géantes.

Résultats

Le délai moyen de consultation était de 26 jours pour les deux groupes. La macula était soulevée dans la majorité des cas. La rétine a pu être réappliquée en une seule intervention dans 21 yeux (80.76%) du groupe A contre 18 yeux (81.81%) du groupe B. Les causes d’échec anatomique dans les deux groupes étaient la prolifération vitréo-rétinienne (05 cas), les déchirures de Novo (03 cas) et les déchirures non vues à l’examen initiale (03 cas). La reprise chirurgicale avait consisté en une vitrectomie avec ou sans indentation épisclérale pour le groupe A et un complément de vitrectomie, pelage de la PVR, associé ou non à un tamponnement par l’huile de silicone selon les cas pour le groupe B. Le suivi moyen de nos patients était de 12 mois. La meilleure acuité visuelle corrigée (MAVc) finale était comprise entre 1/10 et 5/10 dans 34.61% pour le groupe A contre 36.36 % pour le groupe B.

Discussion

La prise en charge chirurgicale des DR du pseudophaque présente certaines particularités, essentiellement liées à la difficulté de visualiser la périphérie rétinienne. Lorsque l’examen permet d’identifier une ou plusieurs déhiscences, que la topographie du décollement de rétine correspond à leur localisation et que leur indentation paraît réalisable, une chirurgie externe peut être envisagée en première intention. L’absence de déhiscence visible ou la multiplicité de celles-ci ont amené de nombreux auteurs à proposer une chirurgie endoculaire de première intention, associée ou non à la mise en place d’une indentation.

Conclusion

Nous n’avons pas objectivé de supériorité d’une technique par rapport à l’autre en ce qui concerne les résultats anatomiques et fonctionnels.