Name
Traitement d’une mélanose conjonctivale primitive acquise par Mitomycine C : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Yaman HENDI
Auteurs :
Dr Yaman HENDI
Denis Malaise
Laurence Desjardins 1
Nathalie Cassoux 1
Dr Alexandre MATET
Tags :
Résumé

Objectif

Présentation de l’évolution après traitement d’une mélanose primitive acquise par Mitomycine C, sur le moyen et le long terme.

Description de cas

Il s'agit d'une patiente de 68 qui présentait une lésion pigmentée conjonctivale de l’œil gauche apparue 6 mois avant la consultation, évocatrice d’une mélanose primitive acquise. Compte tenu de la progression au cours du suivi, une exérèse biopsique a été réalisée, confirmant la suspicion clinique.

Observation

A l’examen clinique la pigmentation s’étendait sur quasiment tout le pourtour limbique avec un diamètre maximal de 4 mm en nasal et 6 mm en temporal. La présence sur les prélèvements biopsiques d’atypies sévères a motivé la mise sous collyre Mitomycine C. Le schéma conduit chez cette patiente consistait en 2 cures de 15 jours de Mitomycine C à 0,04% (Une goutte, quatre fois par jour), à 15 jours d’intervalle.

L’examen de contrôle à la fin de la deuxième cure retrouvait une quasi disparition de la lésion avec persistance d’un léger saupoudrage de pigment sur la conjonctive. Les examens de contrôle annuels pendant 6 ans n’ont pas retrouvé de nouvelles pigmentations évocatrices de rechute.

Discussion

La mélanose primitive acquise est une prolifération mélanocytaire au niveau de l’épithélium conjonctival, qui prédispose au développement de mélanomes conjonctivaux.

La Mitomycine C est une molécule fréquemment utilisée en collyre dans le cadre des néoplasies de la surface oculaire. Elle est utilisée en traitement adjuvant post-exérèse dans la mélanose primitive acquise, que celle-ci soit isolée, ou associée à un mélanome conjonctival in situ ou infiltrant. Les lésions de mélanose primitives acquises doivent être prouvées par l’anatomopathologie avant mise sous traitement. La seule alternative thérapeutique à la Mitomycine C pour le traitement de la mélanose primitive acquise est la réalisation d’une cryothérapie per-opératoire.

Conclusion

La Mitomycine C est une des options thérapeutiques pour le traitement de la mélanose primitive acquise. Elle permet, chez certains patients, une réponse complète et persistante à long terme.