Name
Transposition de la membrane limitante interne dans le traitement des trous maculaires. Une étude pilote descriptive (ILMT)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Patrick Lenoble
Tags :
Résumé

Introduction

L'objectif de cette étude est d'évaluer la faisabilité et la reproductibilité d'une technique chirurgicale nouvelle dans le traitement des trous maculaires en échec chirurgical.

La technique utilise un lambeau de limitante interne (LI) prélevé à distance de la zone maculaire et inséré sous les bords du trou maculaire.

L'évaluation porte sur la présence ou non de LI en position fovéale (critère principal), le taux de fermeture, l'acuité finale, l'amélioration de la qualité de vie (critères secondaires).

ClinicalTrials.gov Identifier:NCT02946372

Patients et Methodes

Etude thérapeutique interventionnelle ouverte prospective. Les critères d'inclusion sont la présence d'un trou maculaire ouvert (épithélium pigmenté à nu, bord épaissis et soulevés), patients opérés au moins une fois de trou maculaire (technique avec pelage de LI ou FLAP), période d'au moins 4 mois depuis la dernière intervention. Sont exclus, les trous "flat open" et les patients présentants une pathologie maculaire autre qu'un trou maculaire (DMLA, décollement de rétine, traumatisme maculaire...)

Un lambeau de LI est prélevé à distance de l'aire maculaire et placé sous contrôle visuel en position fovéale avec insertion sous les bords du trou maculaire (vidéo étape par étape)

Le suivi post opératoire comprend un examen complet toutes les semaines pendant 8 semaines. Les patients sont évalués selon la présence ou non de LI au sein du trou , sa taille, son ancienneté, le nombre de chirurgies précédentes, la vision (ETDRS), le score qualité de vie (NEI VFQ 25). La limitante au sein du trou fait l'objet d'une description détaillée clinique et OCT.

La distribution des variables quantitatives est décrite par les moyennes, écart-types, médianes et valeurs extrêmes. Les paramètres qualitatifs sont décrits en termes d'effectifs et de pourcentages.

Résultats

L'étude est actuellement en cours. Dix patients sont inclus à ce stade. Concernant les 4 premiers cas les résultats nous montrent 100 % de présence de limitante au sein de l'aire fovéale, 100 % de fermeture du trou maculaire.

Discussion

Les trous maculaires larges et chroniques ont bénécifé de multiples approches chirurgicales. La plus récente étant la technique FLAP épargnant la LI périfovéale pour la replier au sein du trou maculaire. En première approche la combinaison de ces techniques permet une fermeture de  près de 90 % des cas toutes tailles confondues. Il reste néanmoins un nombre de cas résistants, ceci d'autant plus que le trou est ancien, large et déjà opéré. La technique FLAP permet d'augmenter significativement le taux de fermeture parmi ces cas difficiles. Elle ne s'applique cependant pas en cas de pelage de LI déjà réalisé. La transposition de LI est décrite dans un petit nombre de séries mais sans standardisation de la méthode qui peut se révéler ardue. Cette étude se propose de décrire le processus chirurgical pas à pas et d'en évaluer quantitativement la faisabilité et  la reproductibilité.

Conclusion

La technique de transposition de limitante interne semble porteuse de promesses pour la prise en charge des patients avec un trou maculaire en échec thérapeutique. Cette étude prospective descriptive vise à quantifier la fiabilité de la méthode.