Les traumatismes oculaires occupent une place importante dans les urgences ophtalmologiques de part, les lésions qu’ils engendrent, la gravité de leurs complications, les séquelles et leurs impacts socio-économiques.
Des études ont montré que 90% de ces accidents peuvent être évités grâce à la prévention primaire.
Les accidents oculaires professionnels sont les plus fréquents. Dans notre cas il s’agit d’un traumatisme oculaire de cause très rare survenu lors d’une partie de pêche.
Nous rapportons un cas clinique observé dans le service d’ophtalmologie du centre hospitalo-universitaire de Bab El Oued, Alger.
Il s’agit d’un homme de 36 ans, sans antécédents médico-chirurgicaux qui consulte pour traumatisme oculaire de l’œil droit(OD) par projection d’un hameçon lors d’une partie de pêche. A l’inspection, l’hameçon est accroché à la cornée en son centre. Un bilan préopératoire, sérum et vaccin antitétanique sont effectués et une antibiothérapie est entamée.La TDM orbito-cérébrale n’a pas retrouvé d’autre corps étranger.
En peropératoire, sous anesthésie générale, l’hameçon est retiré et l’examen retrouve une plaie de la cornée associée à une cataracte rompue avec la présence de masses cristalliniennes dans la chambre antérieure(CA).Nous avons suturé la plaie de cornée dans un premier temps et effectué une phacoaspiration des masses cristalliniennes associée à une vitrectomie antérieure et mise en place d’un implant artisan en CA dans un second temps.
Les suites opératoires étaient simples. La surveillance de notre patient était périodique, du fait des risques de complications précoces et tardives ( endophtalmie , décollement de rétine..).
Les traumatismes oculaires perforant sont des affections graves nécessitant une prise en charge en urgence.
Les traumatismes oculaires sont dominés par les traumatismes domestiques et les accidents de travail. Dans notre cas il s’agissait d’un traumatisme lors d’activité de loisir (partie pêche à la ligne).Au cours de ses traumatismes toutes les structures oculaires peuvent être touchées. Les suites opératoires sont imprévisibles au cours des traumatismes oculaires perforants et la surveillance doit être rigoureuse chez ces patients.
Les traumatismes oculaires constituent une cause majeure de basse vision uni- et bilatérale chez les jeunes. Seule une prévention accentuée pourra réduire leur incidence