Name
Traumatismes oculaires chez l'enfant: profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et impact psychosocial: étude rétrospective à propos de 449 cas:

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Meryem SEFRIOUI
Auteurs :
Dr Meryem SEFRIOUI
Dr Hala EL BELIDI
Dr Basma MRINI
Noureddine Boutimzine
Dr Ouafa CHERKAOUI
Tags :
Résumé

Introduction

Les traumatismes oculaires pédiatriques sont source de morbidité fonctionnelle importante liée au risque d’amblyopie et de cécité monoculaire. Leur gravité est due également au prejudice esthétique et à l'impact psychologique chez l'enfant. Le but de notre étude est de déterminer le profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et l'impact psychosocial des traumatismes oculaires pédiatriques dans le contexte d'un pays africain en développement.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive sur une période de 05 ans: de janvier 2016 à octobre 2020 concernant 449 cas de traumatismes oculaires survenus chez des enfants âgés de 0 à 16 ans et hospitalisés au service d'ophtalmologie A du centre hospitalo-universitaire de Rabat. Les lésions ont été classées selon la classification de BETT ( Birmingham Eye Trauma Terminology). Les patients ont bénéficié d'un suivi trimensuel avec correction optique, traitement de l'amblyopie et explorations en fonction du traumatisme, le suivi psychiatrique était préconisé chez les enfants à risque ou présentant des symptomes.

Résultats

L'âge des patients est entre 5 et 10 ans dans 41.8% des cas avec une nette prédominance masculine (73.7%) ( sexe ratio = 2.8:1). La plupart proviennent du milieu urbain 57.2%.

Pic saisonnier de la fréquence des traumatismes: vacances d'été, fêtes traditionnelles.

40.9% de nos patients ont consulté au cours des premières 24 heures.

Le contexte de survenue le plus fréquent est le jeu 42.9 %, les rixes 19,3% et les accidents domestiques  18,2%. L’agent traumatisant le plus fréquent est le jet de pierre  25.38%, les objets métalliques 24.3% puis les branches d'arbre et les épines végétales 20.5%.

92% des atteintes sont unilatérales :les traumatismes à globe ouvert à 68.1%: pénétrants 52.8% (plaie de cornée 31%, plaie sclérale 7.1%, cornéosclérale 14.7%), rupture de globe 9.5%, perforants 1.8%, corps étranger intraoculaire 4%. Les traumatismes à globe fermé à 31.2% (hyphéma 21.3%, cataracte post traumatique 17.8%, lacération cornéenne lamellaire 6%, hemorragie intravitréenne 4.6%, décollement de rétine 2%). 3 cas de brûlure oculaire.

Un traitement chirurgical a été préconisé chez 84.8% des enfants ( suture de plaies 74.6%, chirurgie endooculaire 13.8%). Des complications sont survenues dans 71.9% des cas (cataracte post traumatique 47.4%, hypertonie oculaire par récession de l'angle 8.6%,  endophtalmie 3.4%). 18.7% des patients ont présenté une acuité visuelle inférieure à 1/10.

Sur le plan psycho-social, nous avons eu 20.2% de conduites addictives, 16.9% d'abandon scolaire , 10.7% de troubles de stress post traumatique et 6% de depression chronique .

Discussion

Les traumatismes oculaires de l'enfant sont un probléme de santé publique, la severité  dépend de l'agent traumatisant, du mécanisme et de la zone traumatisée (classification de l'Ocular Trauma Score: zone I,II,III). La prise en charge doit etre rapide et adaptée notamment dans le cadre des brûlures et des corps étrangers. Le pronostic  est facheux pour les traumatismes à globe ouvert en raison de l'atteinte fonctionnelle mais aussi de l'impact psychique. Le syndrome de stress post traumatique, l'anxiété et l'angoisse d'un 2 ème traumatisme allant jusqu'au retrait social et la dépression sont les troubles prédominants .

Conclusion

Cette étude vise à mettre en évidence les facteurs de risque des traumatismes oculaires dans la population pédiatrique afin de développer des stratégies visant à réduire leur fréquence. L’organisation de la prise en charge doit inclure outre la gestion précoce des lésions oculaires et la prévention de l'amblyopie, la nécessité d'un suivi à long terme ainsi qu'un accompagnement psychologique et une aide à l'insertion sociale.