Name
Traumatismes oculaires à globe ouvert chez l’enfant, étude rétrospective à propos de 104 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Marwa Boutkhil
Nouredine Boutimzine
laghmari mina
Dr Ouafa CHERKAOUI
Tags :
Résumé

Introduction

Les traumatismes oculaires chez l’enfant sont un motif fréquent de consultation aux urgences. Notre étude se propose d’évaluer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et pronostiques des traumatismes oculaires à globe ouvert chez les enfants âgés de moins de 15 ans au sein du centre hospitalier universitaire de Rabat.

Patients et Methodes

il s’agit d’une étude hospitalière mono-centrique, rétrospective et descriptive incluant 104 enfants hospitalisés et traités pour un traumatisme oculaire à globe ouvert, durant la période allant de janvier 2011 à janvier 2017, au sein du service d’ophtalmologie A du CHU de Rabat. La classification des traumatismes oculaires a été établie selon la classification de Birmingham Eye Trauma Terminology System.

Résultats

La tranche d’âge majoritaire était entre 6 et 10 ans, avec une prédominance masculine (sex-ratio=2.4). 47 enfants ont consulté aux urgences durant les 24 premières heures du traumatisme (45,2%). Les plaies étaient secondaires à des accidents domestiques dans la moitié des cas (49%) avec une fréquence importante des objets métalliques (34,6%) et des bouts de bois (20,2%) comme agent traumatisant. Toutes les lésions étaient monoculaires, intéressant respectivement les yeux gauche et droit dans 53,8% et 46,2% des cas. Les traumatismes pénétrants étaient prédominants chez 84 enfants (80,8%) et un corps étranger intraoculaire a été retrouvé seulement dans 4,8% des cas. A l’admission, l’acuité visuelle de l’œil atteint était inférieure à 1/10ème sur l’échelle de Snellen chez la moitié des patients (50,1%). A l’examen au biomicroscope, la plaie était limitée à la cornée et au limbe scléro-cornéen dans 62.4% des cas. Les lésions associées les plus fréquemment retrouvées sont représentées par l’hernie de l’iris, la cataracte post-traumatique et l’hyphema à des fréquences  respectives de 60,6%, 36.6% et 28,9% des cas. Les complications majeures les plus fréquentes rassemblent le décollement de rétine survenu dans 14.4% des cas, l’hémorragie du vitré (12.5%), la phtyse oculaire (8,7%) et l’endophtalmie (3,1%). À la fin du suivi clinique seulement 21.2% présentait une acuité visuelle supérieure ou égale à  5/10, et 11.5% des patients étaient à perception lumineuse négative.

Discussion

Toutes les études s’intéressant aux traumatismes oculaires de l’enfant rapportent une prédominance du sexe masculin et soulignent une fréquence élevée des accidents domiciliés, conformément aux résultats de notre étude. L’acuité visuelle initiale de l’œil atteint était inférieure ou égale à 1/10 chez 50.1% de nos patients se rapportant aux données retrouvées dans la littérature. Le taux des complications majeures reste pourtant élevé par rapport aux autres études, ceci probablement en rapport avec la sévérité du traumatisme et le retard du délai de consultation des malades.

Conclusion

Les traumatismes oculaires à globe ouvert constitue un véritable problème de santé publique par leur fréquence et leur gravité. En effet, ceux-ci exposent à des complications graves, très souvent responsables d’une déficience visuelle profonde voire totale.