Name
Tuberculose orbitaire : le test GeneXpert, une grande aide au diagnostic

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Taoufik ABDELLAOUI
Auteurs :
Dr Taoufik ABDELLAOUI
Dr Belfaiza SOUKAINA
Dr Nawal KHANAOUCHI
Manal BOUGGAR
Dr Yassine MALEK
Fouad Elasri 1
Yassine Mouzari 2
Karim Reda 1
Dr Abdelbarre OUBAAZ
Tags :
Résumé

Objectif

Illustrer à travers un cas clinique, l’intérêt du test GeneXpert sur biopsie bronchique dans le diagnostic d’une tuberculose de localisation orbitaire

Description de cas

Il s’agit d’une patiente de 50 ans, vivant en milieu rural, avec notion de contage tuberculeux (un fils traité pour tuberculose pulmonaire il y a 6 mois). Elle consulte suite à une BAV unilatérale droite depuis 2 semaines, sans aucun signe associé notamment respiratoire.

Observation

L’examen de l’OD trouve une AV à 4/10, un DPAR et une atrophie papillaire sectorielle temporale. Au niveau de l’OG, l’AV était à 10/10 et l’examen à la LAF sans particularité. L’OCT papillaire montre une atrophie du RNFL dans la région temporale, il n’y avait pas de diffusion papillaire du colorant à l'angiographie. L’IRM a montré une lésion au niveau de la partie postéro-externe de l’orbite droit proche de l’apex orbitaire, iso-intense en T1 et T2, et qui se rehausse après injection de gadolinium. Un bilan étiologique (inflammatoire, infectieux, immunologique) est revenu négatif mis à part le test Quantiféron-TB qui a été très positif (>10). L’intradermoréaction à la tuberculine a été positive. La recherche de BK a été négative (dans les crachats et dans le liquide de lavage bronchoalvéolaire). La fibroscopie bronchique a montré un arbre bronchique inflammatoire, et l’étude anatomopathologique sur biopsie bronchique a noté une inflammation non spécifique. La culture a été également négative. Seul le test GeneXpert MTB/RIF réalisé sur les fragments de biopsie bronchique a confirmé la présence d’ADN du Mycobacterium tuberculosis. La biopsie au niveau de la lésion orbitaire n’a pas été pratiquée vu que sa localisation est d’accès difficile et dangereux. La patiente a été mise sous ttt antituberculeux (2RHZE/7RH) associée à une corticothérapie par voie orale pendant 2 mois. L’évolution a été bonne, avec amélioration de l’AV à 9/10 et du champ visuel.

Discussion

Au Maroc, 30897 nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés en 2017, et la technique de biologie moléculaire rapide « GeneXpert MTB/RIF » n'a été utilisée que sur 3% des cas. Les formes extrapulmonaires représentent 48 % des cas de tuberculoses et sont plus difficiles à diagnostiquer. En l’absence de preuve microbiologique, le diagnostic est souvent basé sur un faisceau d’arguments épidémiologiques, cliniques et biologiques, ce qui peut conduire à des erreurs de diagnostic positif ou à des traitements par excès. Depuis plus d’une dizaine d’années, l’avènement des tests immunologiques in vitro (test QuantiFERON-TB®) a constitué la principale avancée dans le diagnostic de l’infection tuberculeuse latente autrefois exclusivement basé sur l’intradermoréaction réaction à la tuberculine. Cependant, dans les pays d’endémie tuberculeuse comme le Maroc, ce test a peu d’intérêt dans la confirmation diagnostique et a plutôt une valeur prédictive négative. L'avènement des tests moléculaires semble apporter un gain considérable dans le diagnostic de la tuberculose extrapulmonaire, en particulier dans le cas des échantillons paucibacillaires. Le test GeneXpert MTB/RIF peut détecter à la fois la présence du génome du Mycobacterium tuberculosis et la présence de séquences génomiques responsables de la résistance à la rifampicine. Il s’agit d’un test rapide, le délai pour rapporter le résultat est de 2 h.

Conclusion

Le GeneXpert MTB/RIF est un test de choix pour le diagnostic de la tuberculose extra-pulmonaire en raison de ses performances de sensibilité et de spécificité élevées. Son intérêt est d’autant plus important en cas de tuberculose à microscopie négative.