Name
Tuméfaction palpébrale bilatérale révélant une sarcoïdose multisystémique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ines HACHICHA
Auteurs :
Dr Ines HACHICHA
Dr Amine ZAHAF
Dr Racem CHOURA
Dr Lamia EL FEKIH SEBAI
Wassim Hmaied
Hechmi Hendili
Tags :
Résumé

Objectif

La sarcoïdose est une granulomatose multisystémique de cause inconnue. L’atteinte oculaire palpébrale est rarement isolée.

Nous rapportons à ce propos le cas d’une patiente se présentant uniquement avec une tuméfaction palpébrale bilatérale trainante révélant une sarcoïdose multisystémique.

Description de cas

A propos d’un cas

Observation

Une jeune femme, âgée de 26 ans, sans antécédents pathologiques, qui nous a consulté pour une tuméfaction non douloureuse des deux paupières supérieures évoluant depuis un mois. A l’inspection, la patiente présentait une tuméfaction palpébrale supérieure, bilatérale et symétrique  sans  masse palpable ,sans rougeur oculaire. L’acuité visuelle était à 10/10 au niveau des deux yeux. L’examen ophtalmologique était sans anomalies des deux côtés. L’examen général était sans particularités. Une IRM orbitaire fut demandée et a montré une augmentation bilatérale et homogène des glandes lacrymales sans masse orbitaire associée. Le bilan biologique était sans anomalies.  La patiente a présenté une anergie à L’intradermoréaction à la tuberculine. Une TDM thoracique a objectivé un aspect cadrant avec une sarcoïdose thoracique type II. En collaboration avec les internistes, le diagnostic d’une sarcoïdose systémique a été retenu avec confirmation histologique par la biopsie des glandes salivaires. L’évolution a été marqué par la disparition complète de la tuméfaction palpébrale après une corticothérapie.

Discussion

La sarcoïdose est une granulomatose systémique d’étiologie inconnue caractérisée par la formation de granulomes immunitaires au niveau des organes atteints.

L’atteinte de l’orbite et/ou des annexes, retrouvées dans approximativement 10% des cas, peut se voir au cours de l’évolution d’une sarcoïdose systémique connue, en être révélatrice, comme dans notre observation, ou rarement la précéder.

De ce fait, Un œdème palpébral trainant sans masse orbitaire devrait être considéré comme une manifestation oculaire possible d’une sarcoïdose après avoir éliminé les tumeurs malignes de la glande lacrymale (adénocarcinome, lymphome) et la tuberculose. 

Conclusion

L’ophtalmologiste est souvent confronté à un réel défi diagnostique face aux tuméfactions palpébrales trainantes et récidivantes, pouvant être parfois le signe unique ou inaugural d’une maladie systémique.