Name
Ulcération cornéenne après utilisation d’anti-inflammatoire non stéroïdien topique post chirurgie de cataracte : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sabrina MEHAL
Auteurs :
Dr Sabrina MEHAL
Pierre Labalette
Tags :
Résumé

But

L’utilisation des anti-inflammatoires non stéroidien après chirurgie de la cataracte par phakoemulsification pose un problème, notamment un risque pour la cornée allant de la kératite à la perforation cornéenne.

Observation

Nous rapportons une série de cas de deux patients présentant une ulcération cornéenne après l’utilisation topique d’indométacine (indocollyre) post chirurgie de cataracte.

Cas clinique

Le premier cas concerne un patient âgé de 73ans adressé par un ophtalmologiste de ville aux urgences ophtalmologiques du CHRU de Lille pour prise en charge d’une ulcération de cornée. Le patient a été opéré d’une cataracte de l’œil droit. Le traitement post-opératoire comprenait de l’indométacine. Il a tout d’abord présenté une kératite ponctuée superficielle diffuse post-opératoire puis une ulcération de cornée majeure pré-perforante. A l’examen ophtalmologique , pour l’œil droit : l’acuité visuelle était chiffrée a VBLM à 50cm. L’examen du segment antérieur retrouvait une hémorragie conjonctivale diffuse, une ulcération cornéenne mesurant 5mmx3mm avec amincissement cornéen en regard, une désépithélialisation, une kératite ponctuée superficielle diffuse, une anesthésie cornéenne. L’OCT visante retrouvait un amincissement stromal avec une épaisseur de cornée à 390µm.

Le traitement consistait à la pose d’une lentille pansement, des collyres antibiotiques à base de quinolone, aminoside, de la pommade de vitamine A, et quinolone pommade ainsi que des lubrifiants horaires. L’évolution dans le service a permis une récupération de l’acuité visuelle à 3/10.

Le second cas concerne une patiente âgée de 65ans , opérée de la cataracte de l’œil gauche. Elle présentait un syndrome sec de connu avant l’opération, traité par lubrifiant. En contrôle post-opératoire après sept jours de traitement comprenant de l’indocollyre, elle a développé une ulcération cornéenne mesurée à 2mm x 3mm avec amincissement en regard. L’OCT visante retrouvait une épaisseur cornéenne à 320µm. L’acuité visuelle était chiffrée à 1/10 . Le traitement antibiotique et lentille pansement a permis de récupérer une acuité visuelle à 4/10

Discussion

L’indométacine est un anti-inflammatoire non stéroidien appartenant aux indoliques. Il est responsable d’une toxicité oculaire locale (cornée). L’ulcération cornéenne se définissant par une érosion de la couche épithéliale avec atteinte du stroma cornéen, les séquelles cornéennes peuvent être un amincissement jusqu’à la perforation ou une néovascularisation stromale et limitent la récupération visuelle finale. La fibrose sous épithéliale séquellaire est un risque si il y a un retard de cicatrisation.

Conclusion

Notre série de cas permet de mettre l’attention sur la nécessité de limiter les anti-inflammatoires non stéroïdien après chirurgie de cataracte aux seules indications de patient à risque de présenter un œdème maculaire post opératoire. Il faut les utiliser avec prudence chez des patients présentant des facteurs de risques locaux/généraux de souffrance de la surface oculaire (syndrome sec), de dénervation cornéenne etc. Il faut absolument les suspendre devant toute complication cornéenne observée en post opératoire.