Name
Ulcères de Mooren se présentant comme une kératomycose

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Roxane Olivier
Harold Merle
Tags :
Résumé

But

L'ulcère de Mooren est une pathologie dont la clinique est en général bien caractéristique. Nous rapportons ici le cas d'une patiente dont la clinique nous a d'abord évoqué une kératomycose.

Observation

Nous rapportons le cas d'ulcères de Mooren bilatéraux chez une patiente mélanoderme afro-caribéenne de 66 ans aux antécédents de conjonctivite chronique et vivant à la campagne. 

Cas clinique

Mme S s'est présentée aux urgences ophtalmologiques pour douleurs oculaires et baisse d'acuité visuelle d'apparition rapidement progressive sur 15jours. L'examen ophtalmique a révélé une perception lumineuse bilatérale orientée, une hyperhémie conjonctivale, des amincissements cornéens périphériques inférieurs de 5 à 8h avec opacification cornéenne en regard et infiltrats stromaux satellites. En chambre antérieure, on retrouvait des précipités rétrodescemétiques (PRD) supérieurs blancs et granulomateux, un tyndall 3 croix et des synéchies postérieures.  Malgré le traitement anti-infectieux, les ulcères épithéliaux sont devenus totaux, les opacités cornéennes se sont centralisées, les amincissements cornéens se sont aggravés et les PRD se sont intensifiés avec dépôt de fibrine. Avec adjonction d'un traitement anti-inflammatoire et immunosuppresseur, une réépithélialisation partielle et une diminution des PRD a pu être obtenue. L'amincissement cornéen en regard de l'ulcère initial s'est poursuivi jusqu'à la nécessité d'effectuer une kératoplastie transfixiante de l'un des deux yeux.

Discussion

Le retard diagnostique est dû à l'aspect trompeur des ulcères initiaux avec comme hypothèse celle d’une kératomycose bilatérale. Au cours du suivi, nous avons réorienté le diagnostic vers celui des ulcères de Mooren du fait de l’évolution défavorable sous traitement anti-fongique, du résultat de biopsie cornéenne négative et de l’avis interniste qui a écarté les diagnostics différentiels.

Conclusion

L’ulcère de Mooren est à évoquer devant tout ulcère d'allure infectieux qui ne répond pas aux traitements anti-infectieux, qui est associé à un amincissement cornéen ou qui évolue rapidement vers les complications.