Name
Un carcinome épidermoide de la conjonctive envahissant le globe oculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mhamed LOUKIL
Auteurs :
Dr Mhamed LOUKIL
Sonda Kammoun
saloua ben amor
Dr Amira TRIGUI 1
Dr Sonda KAMMOUN
Tags :
Résumé

Objectif

Le carcinome épidermoide de la conjonctive est une tumeur maligne rare dont les manifestations sont très variées et parfois trompeuse. Le but de notre travail est de présenter un cas de carcinome épidermoide de la conjonctive envahissant tout le globe oculaire et en discuter le mode de révélation clinique.

Description de cas

nous rapportons un cas de carcinome épidermoide de la conjonctive envahissant le globe oculaire

Observation

Patient âgé de 94ans, pseudophaque des deux yeux, consulte pour une masse bosselée à bords irréguliers surinfectée prenant tout le globe oculaire droit évoluant depuis  un an. Une tumeur maligne  a été suspectée. L ‘imagerie par résonnance magnétique cérébro-orbitaire a montré un processus tumoral mal limité, intra orbitaire antérieur, étendu à la région de la glande lacrymale et à l’angle interne, envahissant le globe oculaire sans extension intra conique. La  biopsie réalisée  a conclu à un carcinome épidermoide de la conjonctive bien différencié. Le bilan d’extension a montré   une extension osseuse locale. Le patient a bénéficié d’une exentération avec de bonnes  suites opératoires.

Discussion

Le Carcinome épidermoide de la conjonctive représente la tumeur maligne conjonctivale la plus fréquente. Elle  survient autour de la soixantaine avec une légère prédominance masculine. Ses manifestations cliniques sont très variables et dépendent du stade évolutif de la tumeur .Elles sont parfois trompeuses, prenant l’aspect d’une lésion bénigne négligée par le patient, ce qui aboutit à un retard diagnostique et donc thérapeutique .L’invasion en profondeur dans le stroma, dans l’orbite ou au niveau de l’oeil peut aboutir à la perte fonctionnelle, d’ou l’intérêt d’un diagnostic précoce pour améliorer le pronostic visuel. Le traitement  se base sur l’excision complète de la tumeur. Cependant, l’exentération est quasiment inévitable si l’œil ou l’orbite sont envahis.

Conclusion

Le carcinome épidermoide de la conjonctive est une tumeur rare. Ses  présentations sont très polymorphes. Il peut se présenter sous forme de tumeur prenant tout le globe oculaire à un stade tardif. D’où l’intérêt d’un diagnostic précoce afin d’améliorer le pronostic visuel.