Name
Un fond d'oeil qui fait tâche

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Yanis SAIB
Auteurs :
Dr Yanis SAIB
Marguerite Gobert
Béatrice COCHENER
Tags :
Résumé

But

Le syndrome des taches blanches englobe de multiples entités ayant comme point commun une inflammation choroïdienne ou rétinienne. Parmi ces entités, le syndrome MEWDS, est une choriocapillarite, le plus souvent unilatérale, touchant préférentiellement les jeunes femmes myopes. Les principales plaintes sont une altération du champ visuel et des photopsies.

Observation

Nous rapportons le cas d’une femme de 33 ans myope de -3.00 D aux 2 yeux, avec comme seul antécédent un cancer thyroïdien traité il y a 3 ans. Celle-ci se présente aux urgences ophtalmologiques pour des photopsies de l’œil gauche, sans baisse d’acuité visuelle, d’apparition spontanée et rapidement progressive sur quelques jours.

Cas clinique

La meilleure acuité visuelle corrigée est de 10/10 Parinaud 2 aux deux yeux. A gauche, l’examen à la lampe à fente retrouve de rares cellules isolées en chambre antérieure ainsi que dans le vitré. La PIO est normale.

Le fond d’œil retrouve de discrètes taches blanches confluentes au pôle postérieur, sans œdème papillaire associé. Le champ visuel Goldmann retrouve un scotome central sous la forme d’un élargissement important de la tache aveugle. L’OCT papillaire et maculaire révèle une altération de la couche des photorécepteurs et de la ligne ellipsoïde. L’angiographie montre des lésions confluentes hyperautofluorescentes, hyperfluorescentes aux 3 temps et hypocyanescentes plus nombreuses qu’au fond d’œil. A droite, l’examen est sans particularité. Le bilan étiologique retrouve un quantiféron positif en faveur d’une infection tuberculeuse latente pour laquelle la patiente reçoit un traitement préventif. A J15, la patiente présente un doublement des lésions au pôle postérieur. A M1 la patiente note une amélioration de ses signes fonctionnels, et en autofluorescence les lésions sont presque invisibles. 

Discussion

Les syndromes des taches blanches du fond d’œil sont parfois difficiles à diagnostiquer : un fond d’œil initial normal peut être faussement rassurant et interprété comme normal, rendant systématique la réalisation de l’angiographie. Ces clichés doivent être complétés par un bilan ophtalmologique complet (rétinophotographies couleurs, angiographie, champ visuel) ainsi que d’un suivi initial rapproché.  

Conclusion

Dans le cadre des MEWDS, la résolution spontanée en quelques semaines est la règle. En cas de complications (néovacularisation, mise en jeu du pronostic visuel), le traitement repose sur l’introduction rapide d’un traitement anti-VEGF, corticoïde et/ou immunosuppresseur s’inscrivant dans une prise en charge multidisciplinaire.