Name
Un morceau de « palet » dans l’œil

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Valentin BON
Clemence Le Pape
Tags :
Résumé

But

Nous rapportons le cas d’un patient consultant en urgence pour une sensation de corps étranger cornéen. Après examen, il s’est révélé être atypique, car intra-cristallinien strict.

Observation

Un homme de 68 ans nous a consulté en urgence pour une baisse de l’acuité visuelle unilatérale sur œil rouge et douloureux. Débâtant sur le score d’« une partie de palets sur planche bois », il aurait subi une projection de poussière à la suite d’un impact entre deux palets.

Cas clinique

Son acuité visuelle monoculaire est évaluée à 7/10ème. L’examen à la lampe à fente montrait une plaie cornéenne transfixiante linéaire dans l’axe optique auto-étanche. Nous notions un corps étranger intra-cristallinien ayant tunnelisé le cortex antérieur et se retouvant enchâssé dans le noyau cristallinien responsable d’une cataracte traumatique. La chambre antérieure était calme.

L’examen du segment postérieur était normal.

Le scanner a confirmé la présence d’un corps étranger métallique intra-cristallinien isolé.

L’exploration et la prise en charge chirurgicale sous anesthésie générale ont permis une ablation du corps étranger métallique, de la cataracte et la constatation peropératoire de l’intégrité de la capsule postérieure mal visualisé lors de l’examen initial. Un implant de chambre postérieur a pu être mis en place.

Une antibioprophylaxie générale a été réalisé selon les recommandations de l’Agence National de Sécurité du médicament.

Le contrôle post-opératoire était satisfaisant.

Discussion

Les traumatismes oculaires par projection métallique sont un motif fréquent de consultation aux urgences ophtalmologiques mais la présence de corps étranger intraoculaire est beaucoup plus rare et de mauvais pronostic. Le risque d’endophtalmie est d’environ 7% dans les cas de traumatisme à globe ouvert Une surveillance rapprochée est nécessaire pour s’assurer de l’absence de survenue de complication.

Conclusion

Ce cas est atypique de par son anamnèse et la localisation purement cristallinienne du corps étranger. Le respect de la capsule postérieur et du segment postérieur a permis une implantation en chambre postérieur et est de bon pronostic.