Name
Un nouveau test pour l’évaluation de la vision des couleurs

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Marie MARECHAL
Dr Maxime DELBARRE
Dr Marouen BERGUIGA
Dr Deborah BENISTY
Dr Hoang Mai LE
Adèle Morin
Dr Céline FRIANG
Dr Selim FARES
Dr Youssef BOUABID
Dr Amira CHAHER
francoise froussart
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’évaluer les capacités de diagnostic positif, qualificatif et quantificatif des dyschromatopsies d’axe Rouge/Vert du CAD test.

Patients et Methodes

Le CAD test est un test informatisé qui présente des stimuli colorés aléatoires. Le test est réalisé en trois phases : une phase d’apprentissage, une phase de dépistage et une phase de diagnostic définitif. Il a été comparé au test de 100 Hue de Munsell et à l’anomaloscope de Tomey. Les trois tests ont été évalués le même jour, dans un ordre aléatoire. Nous avons évalué la sensibilité et la spécificité du diagnostic de dyschromatopsie pour ces trois tests ainsi que les axes obtenus. Nous avons réalisé les courbes ROC du diagnostic de dichromatisme  pour le 100 Hue et le CAD test en prenant comme référence les résultats de l'anomaloscope.

Résultats

29 sujets dyschromates et 23 sujets témoins ont été inclus. L’âge moyen est de 23 ans ± 6.09 chez les sujets dyschromates et 26 ans ± 6.1 chez les sujets sains (p = 0.075). Il n’y a aucune femme chez les sujets dyschromates contre 9 femmes (39%) chez les sujets sains. Dans la population des 29 dyschromates inclus figurent 11 sujets deutéranomaux (37.9 %), 7 sujets protanomaux (24.1%), 6 sujets protanopes (20.69%) et 5 sujets deutéranopes (17.24%). La sensibilité et la spécificité pour le dépistage des dyschromatopsies sont de 100% pour le CAD test et pour l’anomaloscope. Le 100 Hue présente une sensibilité de 79% et une spécificité de 96%. Les axes retrouvés par le CAD test sont concordants avec l’axe de l’anomaloscope chez tous les sujets dyschromates, contre 59% pour le 100 Hue. Le CAD test présente une aire sous courbe ROC plus élevée que le 100 Hue.

Discussion

Le CAD test présente l'avantage d’être reproductif et non opérateur dépendant. Il est actuellement utilisé comme test de sélection chromatique pour les personnels de l’aviation civile en Europe, mais peut aussi être utilisé en pratique clinique.

Conclusion

Le CAD test est un test de la vision des couleurs informatisé, reproductible qui présente une capacité diagnostique similaire à celle de l’anomaloscope, supérieure à celle du 100 Hue de Munsell.