Name
Un régime alimentaire qui rend aveugle

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marie LAVILLE
Auteurs :
Dr Marie LAVILLE
Dr Adele CALVET
Henriette Serhan
Jean-Claude Quintyn
Tags :
Résumé

Objectif

Alerter sur le risque de neuropathie optique par carence en vitamine B12

Description de cas

Nous présentons le cas de deux patients souffrant de neuropathie optique, attribuée à une carence en vitamine B12.

Observation

Le premier patient était âgé de 16 ans et se plaignait d’une baisse d’acuité visuelle depuis 5 mois. L’acuité était limitée à 2/10 à droite et 3/10 à gauche. L’examen clinique montrait une atrophie papillaire temporale bilatérale, confirmée par l’analyse RNFL en OCT. Le champ visuel montrait un scotome central. L’IRM cérébrale était normale et le bilan montrait une anémie macrocytaire avec une carence en vitamine B12. Le reste du bilan était normal. La prise en charge nutritionnelle a permis une discrète amélioration de l’acuité visuelle à 4/10 à droite et 5/10 à gauche.Le deuxième patient était une femme de 23 ans qui se plaignait d’une baisse d’acuité visuelle bilatérale et symétrique depuis 6 mois. L’acuité était de 2/10 à droite et à gauche. Le champ visuel montrait un scotome central. Le fond d’oeil était sans particularité mais l’OCT révélait une discrète augmentation de la RNFL moyenne. L’IRM cérébrale était normale et le bilan biologique trouvait une carence en vitamine B12. Au controle et malgré une supplémentation en vitamine B12, l’acuité visuelle ne s’améliorait pas.Ces deux patients avaient une alimentation déséquilibrée, avec une anorexie mentale pour le premier patient et un régime végétalien strict pour la deuxième patiente.

Discussion

Un régime alimentaire déséquilibré peut conduire à une carence en vitamine B12. Ces carences peuvent conduire à divers troubles et en particulier à des neuropathies optiques. L’analyse de la littérature révèle différents types d’atteintes cliniques: atrophie bilatérale symétrique du nerf optique ou aspect de neuropathie optique ischémique antérieure. Le pronostic est variable. 

Conclusion

Face à une neuropathie optique, l’interrogatoire doit rechercher des arguments pour une carence alimentaire, notamment un régime végétalien strict. Une meilleure information des professionnels de santé et de la population générale permettrait d’éviter la survenue de cette carence, pouvant être à l’origine de neuropathies optiques parfois cécitantes.