Name
Un syndrome d’iris plateau like secondaire à des kystes iridociliaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Widad-Sara AZELI
Auteurs :
Dr Widad-Sara AZELI
Dr Amine Samir DJEFFAL
Elena Stoulbo
Tags :
Résumé

Introduction

Les kystes iridociliaires primaires apparaissent spontanément, ils sont fréquemment observés de façon isolée et solitaire,chez les sujets entre 20 et 30 ans, tous sexes confondus, Ils sont souvent asymptomatiques sauf quand ils augmentent de volume.

Patients et Methodes

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 26ans; chauffeur de profession qui consulte pour douleur de l’œil gauche. Le patient ne présente aucun antécédent pathologique particulier.Le début des troubles remonte à la veille de sa consultation; marqué par l’apparition d’une douleur de l’œil gauche; le matin au réveil; spontanément résolutive durant la journée.

Résultats

L’examen ophtalmologique à droite est sans anomalies. A l’oeil gauche on retrouve une hypertonie à 28 mm hg. La gonioscopie objective  une fermeture localisée à 6h avec zone d’adossement irien.L’ultrabiomicroscopie confirme au niveau de l’œil gauche  la fermeture de l’angle irido-cornéen localisée en rapport avec un gros kyste ciliaire sous jacent à 6h.Par ailleurs le champs visuel automatisé  24.2 ainsi que l’OCT papillaire sont sans anomalies.

Discussion

Le syndrome d’IRIS plateau est une anomalie de la configuration de l’iris l’ultrabiomicroscipie retrouve une position antérieure associée à une  rotation antérieure des procès ciliaires se portant en contact de la partie périphérique de la racine de l’iris avec absence de sulcus ciliaire. Il est plus fréquent chez la Femme  entre 30 et 50 ans. Il faut y  penser devant glaucome aigue par fermeture de l’angle associé à une chambre antérieure profonde.

Les kystes iriens et du corps ciliaires primaires apparaissent spontanément. Ils sont fréquemment observés de façon isolée et solitaire, chez les sujets entre 20 et 30 ans.Ils sont souvent asymptomatiques sauf quand ils augmentent de volume.Leur incidence et leur diamètre diminuent avec l’âge.

L’ultra biomicroscopie a permis de trancher et de confirmer le diagnostic d’Iris plateau like secondaire à des kystes ciliaires.

Conclusion

Notre patient  présentait des crises d’hypertonie oculaire secondaire à une fermeture localisée de l’angle irido cornéen entrant dans un contexte d’iris plateau like.

Dans notre observation l’ultra biomicroscopie éclaire notre diagnostic étiologique  et nous guide dans le traitement.