Name
Un visiteur inattendu sur une greffe de cornée

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Habiba Tazi
fatima el ibrahimi
Zakariae Jebbar 1
Hamza Elorch
Roukia Aourarh
Wifak Bengarai
Elhassan Abdellah
Amina Berraho
Tags :
Résumé

Introduction

Le ptérygion est une lésion bénigne de la conjonctive pouvant devenir très gênante dans certaines situations. Son développement chez les patients ayant bénéficié d’une greffe de cornée est très rare et à ce jour aucun cas n’a été décrit à notre connaissance dans la littérature.

Patients et Methodes

Il s’agit d’un homme âgé de 41 ans à l’antécédent d’une conjonctivite allergique chronique, ayant bénéficié il y a 10 ans d’une kératoplastie transfixiante pour kératocône. Il consulte pour une prolifération conjonctivale de l’œil gauche. L'examen à la lampe à fente montre un ptérygion stade 2 dont le sommet enfreint la jonction hôte-greffe avec un néovaisseau cornéen épithélial superficiel sans signe de rejet.

Résultats

Devant cette situation inhabituelle l’indication chirurgicale a été posée, mais laquelle ? Nous avons discuté plusieurs options chirurgicales, la greffe conjonctivale avec le risque de rejet devant son terrain topique, une résection simple avec un risque de récidive, une injection d’anti-VEGF ou de mitomycine avec le risque de toxicité et enfin une greffe de membrane amniotique qui nous a paru la plus adaptée. Le patient a donc bénéficié d’une ablation du ptérygion avec greffe de membrane amniotique accompagnée d’un bolus de corticothérapie en per-opératoire et une corticothérapie locale avec dégression progressive sur 1 mois, larmes artificielles et protection solaire. Le contrôle de notre patient n’a montré aucun signe de rejet du greffon ni de récidive du ptérygion avec un recul de 6 mois.

Discussion

Il s’agit d’un cas unique dans la littérature, qui soulève plusieurs problématiques de gestion opératoire et post-opératoire de part la situation du ptérygion et le terrain de survenue. Dans une telle situation, la priorité est la préservation de la greffe de cornée. L'intervention chirurgicale doit minimiser le risque de rejet mais également de récidive du ptérygion. De plus, notre patient souffre d'une conjonctivite allergique chronique ; la réalisation d'autogreffe avec une conjonctive inflammatoire est risquée, ce qui explique le choix de la membrane amniotique. L’indication du traitement per-opératoire est essentielle dans la prévention du rejet de greffe et de récidive du ptérygion.

Conclusion

La survenue d’un ptérygion sur une greffe de cornée est une situation jamais décrite dans la littérature. L’enjeu est de minimiser le risque de rejet mais également de récidive du ptérygion. L’ablation avec greffe amniotique a permis une évolution favorable chez notre patient ; ouvrant ainsi le débat sur d’autres éventualités thérapeutiques et sur les précautions à prendre.