Name
Une évaluation en « vie réelle » sur la population italienne d’un traitement de l’œdème maculaire secondaire a une occlusion veineuse rétinienne, par implant de dexaméthasone 0,7 mg a diffusion lente. Un suivi de 36 mois

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Francesco DRAGOTTO
Auteurs :
Dr Francesco DRAGOTTO
Marco Branchetti
Gianni Virgili
Fabrizio Giansanti
Andrea Sodi
Tags :
Résumé

Introduction

Cette étude rétrospective inclut 100 patients atteints d’occlusion veineuse rétinienne (centrale et de branche), traités par implant intravitréen de dexaméthasone. Le suivi a été réalisé de façon à évaluer l’efficacité et la sécurité de ce médicament.

Patients et Methodes

100 patients entre 34 and 88 ans ont été suivi. Pour être inclus, les patients devaient également avoir reçu une ou deux injections intravitréennes de dexaméthasone (Ozurdex) espacées d’un intervalle de 4 à 6 mois et un suivi de 3 à 36 mois. Les patients inclus dans l’étude ont eu un contrôle ophtalmologique complet au moment du diagnostic, une rétinographie couleur et une tomographie à cohérence optique. Un mois plus tard un deuxième contrôle était effectué avec une fluorangiographie rétinienne et une nouvelle tomographie à cohérence optique. Après le traitement tous les patients ont été suivi avec visite ophtalmologique et tomographie à cohérence optique à 3,6,12,24 et 36 mois.

Les patients montrant une réduction de l’épaisseur centrale de la rétine d’au moins 150 µ et/ou une amélioration de l’acuité visuelle d’au moins 2/10 ont été considérés comme répondant au traitement.

Résultats

Parmi les 100 patients inclus, 46 présentaient un diagnostique d’occlusion centrale et 54 d’occlusion de branche de la rétine.

Au premier contrôle (à 3 mois), une diminution de l’épaisseur centrale de la rétine d’au moins 150 µ a été constatée chez 64 patients. Parmi eux 25 avaient aussi une amélioration de l’acuité visuelle d’au moins 2/10. Au total 36 patients ont montré une meilleure acuité visuelle, même si 11 d’entre eux n’avaient pas d’amélioration de l’épaisseur centrale associée. En poursuivant le suivi (36 mois), l’implant de dexaméthasone a permis la stabilisation des bénéfices en termes d’acuité visuelle et anatomiques. Concernant le profil de sécurité de l’implant, quelques cas d’élévation de la pression intra-oculaire ont été observés, qui se sont tous normalisés rapidement. 55 patients ont été considérés naïfs (sans aucun traitement précèdent), tandis que les autres avaient été traités précédemment avec au moins 1 injections intravitréennes d’anti-VEGF.

La comparaison de ces deux sous-groupes de patients a montré de meilleurs résultats pour les patients naïfs, considérant l’épaisseur centrale de la rétine, sans forcément une amélioration de l’acuité visuelle (à 36 mois). 16 patients ont arrêté un traitement par anti-VEGF pour celui par dexaméthasone. Parmi eux 8 n’ont pas eu d’amélioration selon les critères de jugement, 1 patient a eu une amélioration sous chacun des traitements, 1 patients seulement sous anti-VEGF, et 6 patients ont eu une amélioration plus importante sous dexaméthasone que sous anti-VEGF. Le nombre moyen d’implants de dexaméthasone utilisé par patient est 1.81.

Discussion

La dexaméthasone pour le traitement de l’œdème maculaire secondaire à occlusion veineuse rétinienne est efficace et sûre, même en « vie réelle ». Un suivi de 36 mois permet de conclure à un bénéfice stable en terme anatomique et fonctionnel. Administrer la dexaméthasone après un autre traitement améliore les chances d’atteindre une meilleure acuité visuelle et épaisseur de la rétine centrale.

Conclusion

La dexaméthasone permet de réduire et stabiliser ce type d’œdème maculaire à long terme.