Name
Une leucémie aiguë myéloblastique révélée par un décollement séreux rétinien bilatéral

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Fathi KRIFA
Auteurs :
Dr Fathi KRIFA
Dr Anis MAHJOUB
Dr Ilhem SELLEM
Dr Ahmed MAHJOUB
Nadia Ben Abdesslem
Salah S Hadj
Fehmi Lajimi
Dr Mohamed GHORBEL
Dr LEILA KNANI
Tags :
Résumé

But

Insister sur l’importance de considérer les leucémies aigues comme diagnostic étiologique dans les décollements séreux rétiniens.

Observation

Nous rapportons le cas d’un décollement séreux rétinien maculaire bilatéral révélateur d’une leucémie aiguë myéloblastique chez une femme âgée de 34 ans.

Cas clinique

Il s’agit d’une femme âgée de 34 ans enceinte à 28 semaines d’aménorrhée qui consulte nos urgences pour baisse visuelle bilatérale. L’acuité visuelle corrigée était à 3/10ème au niveau de l’œil droit et 1/20ème au niveau de l’œil gauche. L’examen du segment antérieur était sans particularités.

A l’examen du fond d’œil on trouve quelques taches de Roth dans les deux yeux avec un aspect de décollement séreux (DSR) maculaire bilatéral confirmé par la tomographie en cohérence optique (OCT) qui a révélé un DSR maculaire bilatéral plus important du côté gauche.

La patiente a été référée aux urgences de gynécologie ou l’examen général n’a pas révélé des signes de toxémie gravidique, une numération de la formule sanguine (NFS) a mis en évidence une hyperleucocytose à 210000/mm3 et une thrombopénie à 40000/mm3.

Un frottis médullaire a mis en évidence des blastes avec présence de corps d’Auer confirmant le diagnostic de leucémie aiguë myéloblastique.

La patiente a été traitée par chimiothérapie avec bonne réponse. Au contrôle à 3 mois l’acuité visuelle est à 8/10ème au niveau des deux yeux et on note au fond d’œil la disparition des taches de Roth avec réapplication du DSR.

Discussion

Les manifestations oculaires typiques des leucémies sont le plus souvent secondaires à une infiltration directe des tissus par les cellules malignes mais d’autres mécanismes tels qu’une anémie ou une hyperviscosité peuvent être impliqués (1,2).

Le plus fréquemment on trouve des hémorragies rétiniennes, des taches de Roth, des nodules cotonneux et une tortuosité et télangiectasies des vaisseaux rétiniens (1).

Le mécanisme exact de l’apparition des DSR est mal élucidé, parmi les hypothèses proposées sont une anomalie de la perfusion de la choroïde et/ ou une altération de la barrière hémato rétinienne externe (2).

Les diagnostics différentiels de DSR sont multiples, malgré qu’ils soient un mode de révélation rare des leucémies, il faut toujours évoquer cette étiologie qui nécessite un diagnostic précoce et une prise en charge thérapeutique urgente (2).

Conclusion

Les leucémies aigues peuvent être révélées par un décollement séreux rétinien uni ou bilatéral sans autre signe de rétinopathie ou d’inflammation oculaire. Un diagnostic incorrect peut retarder la prise en charge et mettre en jeu le pronostic vital.