Name
Une masse mystère...

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Barthélémy POIGNET
Auteurs :
Dr Barthélémy POIGNET
Jade Landman-Vu
Emna Bouayed
Dr Dominique MONNET
Antoine Brezin
Tags :
Résumé

Objectif

La cellulite orbitaire est une pathologie inflammatoire dont cause la plus fréquente est une infection bactérienne. La collection sous la forme d’un abcès orbitaire est une complication peu fréquente. Les injections sous-ténoniennes de corticoïdes peuvent être utilisées dans le traitement des inflammations du segment postérieur ou des œdèmes maculaires diabétiques.

Description de cas

Un patient âgé de 73 ans, suivi pour un diabète de type 2 mal équilibré, se présente aux urgences ophtalmologiques pour une diplopie binoculaire indolore d’apparition rapidement progressive.

Observation

Dans ses antécédents on note à gauche un implant clippé à l’iris ainsi qu‘une injection sous ténonienne de corticoïdes en traitement d’un œdème maculaire diabétique quatre semaines auparavant. L’examen ophtalmologique retrouve une exophtalmie de l’œil gauche associé à une limitation indolore de l’élévation du regard. L’examen objective la présence d’une masse rénitente du cul de sac conjonctival inférieur

Le scanner et l’IRM confirment la présence d’une masse intra orbitaire inférieure. Un drainage chirurgical est réalisé en urgence retrouvant un abcès à Staphylococcus aureus multisensible. Une antibiothérapie par amoxicilline-acide clavulanique est introduite avec une bonne réponse clinique et biologique.

Discussion

L’abcès orbitaire est une complication très rare des injections sous-ténoniennes de corticoïdes avec moins de 5 cas rapportés dans la littérature. Le délai de survenue varie de 3 jours à 5 mois. Ce délai pourrait être lié à un effet anti inflammatoire local des corticoïdes retardant le diagnostic. Le principal facteur de risque semble être le diabète, retrouvé dans 3/5 cas. Le germe responsable le plus souvent reste Staphylococcus aureus, mais des infections fongiques ont également été rapportées.

Conclusion

L’abcès intra orbitaire est une complication rare des injections sous-ténoniennes mais doit être évoqué devant une exophtalmie inflammatoire suivant l’injection, en particulier chez les patients diabétiques.