Name
Une présentation atypique d'une rosacée oculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mohamed Amine HAMMOUCHE
Auteurs :
Dr Mohamed Amine HAMMOUCHE
Dr Salma EL MOATAZ BILLAH
Dr Iatissam EL BELHADJI
adil mchachi
L Benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

But

La rosacée est une affection cutanée caractérisée par un flush facial, un érythème, des télangiectasies et des lésions cutanées papulo-pustuleuses .Les manifestations oculaires varient d’un simple syndrome sec dans le cadre d’une blépharo-conjonctivite à une kératite sévère menaçant le pronostic visueal. Lobjectif de notre travail est de décrire à travers un cas clinique, une présentation atypique d’une rosacée oculaire: limboconjonctivite nodulaire associée à des infiltrats cornéens périphériques ulcérées menaçant le pronostic visuel avec une bonne évolution sous traitement médical adapté.

Observation

Il s'agit d' une présentation atypique d’une rosacée oculaire: limboconjonctivite nodulaire associée à des infiltrats cornéens périphériques ulcérées menaçant le pronostic visuel avec une bonne évolution sous traitement médical adapté.

Cas clinique

Notre patiente est âgée de 19 ans avec plusieurs épisodes d’œil rouge au niveau des deux yeux avec photophobie et larmoiement évoluant favorablement sous traitement médical depuis une année admise pour une rougeur oculaire gauche évoluant depuis  un mois associée à des douleurs, baisse de l’acuité visuelle et photophobie larmoiement avec un état général conservé. La patiente a été sous traitements antibiotiques (quinilones + aminosides) et sous Valaciclovir 3g per os sans amélioration . L’acuité visuelle était chiffrée à 10/10 en OD et 3/10 en OG .L’examen ophtalmologique en OG a montré des sécrétions conjonctivales avec épaississement du bord libre , des orifices de glandes de Meibomius bouchés par un sébum épaissi et une blépharite antérieure et une hyperhémie conjonctivale diffuse associée à une limboconjonctivite nodulaire avec infiltrats cornéens périphériques blanchâtres et ulcérés. Le reste de l’examen de l’OG était sans particularités. L’examen de l’œil adelphe a révélé une blépharite mixte avec un segment antérieur et un fond d’œil normaux L’examen général a montré des lésions papulo-pustuleuses avec de fines télangiectasies faciales ce qui a permis de retenir Le diagnostic d’une rosacée . Notre patiente a bénéficié  de prélèvements bactériologique et mycologique revenus stériles , un bilan inflammatoire négatif (Facteur rhumatoïde et anticorps anti-nucléaire négatifs ) . Le diagnostic de rosacée étant le plus probable: on a administré une corticothérapie générale : 1mg/Kg/j per os de courte durée ; une cycline (doxicycline 50mg per os le soir) une azythromycine par voie topique , des larmes artificielles et des  soins de paupières .Sous surveillance rapprochée une nette amélioration a été notée avec une disparition des infiltrats blanchâtres, une régression de la limbite et une cicatrisation progressive des ulcérations cornéennes périphériques .Une corticothérapie topique a été instauré à partir de j3 de traitement

Discussion

La rosacée est de diagnostic facile, il faut juste y pense elle est souvent sous-diagnostiquée et risque de menacer le pronostic visuel Nous avons présenté un cas atypique de rosacée oculaire mimant une kératite ulcérante périphérique avec une nette amélioration sous traitement anti-inflammatoire,antimélanoprotéinase et anti-lipase.

Conclusion

Devant un infiltrat cornéen périphérique associé à une blépharo-conjonctivite, le diagnostic de rosacée oculaire devrait être évoqué particulièrement devant la présence de signes cutanés. Une sensibilisation avec un suivi régulier des patients sont recommandés, afin d’éviter les complications .