Name
Utilisation combinée du cross linking et des anneaux intra cornéens comme traitement de l’ectasie post Lasik

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thibault ANDRES
Auteurs :
Dr Thibault ANDRES
Dr David TOUBOUL
Dr Pierre LEGOUT
Dr Marc-Antoine HANNAPPE
Tags :
Résumé

Introduction

L’ectasie cornéenne est une complication très rare de la chirurgie réfractive par LASIK. La plupart du temps prévenue et évitée, son apparition entraine une altération irréversible de la cornée pouvant engager le pronostic visuel si non dépisté et contrôlée à temps. L’utilisation conjointe des anneaux intra-cornéens (AIC) et du cross linking (CXL) permettrait d’améliorer le pronostic visuel de l’ectasie cornéenne. Le but de cette étude est de montrer l’efficacité et la sureté de ces procédures combinées.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective dans le service d’Ophtalmologie du CHU de Bordeaux. Un total de 15 yeux de 14 patients ont été inclus. Tous les patients ont bénéficié d’une pose d’AIC et de la réalisation d’un CXL accéléré, 10 patients ont eu les 2 procédures conjointement, 4 patients ont d’abord eu un CXL puis la pose d’AIC dans un second temps. Un suivi régulier a été réalisé dans le service jusqu’à 12 mois post opératoire. Lors de chaque consultation étaient mesurées les différentes valeurs de la réfraction : acuité visuelle sans correction (AVSC), meilleure acuité visuelle avec correction (MAVAC), sphère et cylindre ; ainsi que les valeurs topographiques (Ks, Kf et Kmax) mesurée par OCT Swept Source CASIA-2 (TOMEY) ou Galilei (ZIEMER).

Résultats

L’utilisation de cette procédure permet de mettre en évidence à 12 mois de suivi une amélioration significative de l’acuité visuelle sans correction avec un gain de 3 lignes (p=0.03). Il est également noté une amélioration de la MAVAC avec un gain d’environ 2 lignes ainsi qu’une diminution de la myopie et du cylindre après l’intervention.

Au niveau topographique il est retrouvé une diminution du Ks (p=0.01).

Aucun effet indésirable n’a été relevé au cours du suivi.

Discussion

A l'issue de la prise en charge et du suivi à 12 mois, il est retrouvé une amélioration des différentes valeurs de l’acuité visuelle ainsi que des données topographiques. Ces résultats sont être en accord avec les études deja réalisées sur ce sujet.

Conclusion

L’utilisation combinée des AIC et du CXL dans le cadre de l’ectasie cornéenne post LASIK est une procédure fiable, reproductible et peu invasive.

La réalisation de nouvelles études de plus grande puissance semblent nécessaire pour confirmer ces résultats, en vont être menées dans ce sens.