Name
Utilisation d'anti-VEGF hors-AMM pour le traitement de "pathologies rétiniennes rares"

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jean Francois GIRMENS
Tags :
Résumé

Introduction

Au delà de leur AMM (DMLA exsudative, néovaisseaux compliquant la myopie forte, oedèmes maculaires secondaires aux OVR ou diabétique), les anti-VEGF sont utilisés depuis plus de 10 ans pour traiter les néovaisseaux choroïdiens de toute origine, les néovaisseaux dans d'autres localisations (prérétiniens, iriens) ainsi que d'autres oedèmes maculaires. Nous présentons un observatoire de l'utilisation hors AMM d'anti-VEGF au CHNO des Quinze-Vingts de janvier 2009 à juin 2013.

Patients et Methodes

Nous avons extrait à partir des prescriptions reçues par la pharmacie hospitalière du CHNO des Quinze-Vingts les informations des ordonnances concernant la délivrance hors AMM de bevacizumab, en ne conservant que les prescriptions pour des indications ne correspondant pas aux AMM des anti-VEGF au 30 juin 2013, appelées "pathologies rétiniennes rares" ; les informations complémentaires sont issues du système d'information hospitalier.

Résultats

Sur la période du 1er janvier 2009 au 30 juin 2013, 1215 ordonnances d'anti-VEGF hors AMM ont été retrouvées : 867 patients ont reçu au moins 1 injection intra-vitréenne (890 yeux).

1/ Injections en externe

442 yeux de 434 patients ont reçu 720 injections intra-vitréennes : moins de 10% des patients ont nécessité plus de 3 injections. Elles ne représentaient que 3,9% de l'activité d'injections intra-vitréennes externe. L'age moyen des patients était de 62,4 ±16,2 ans (de 16,6 à 100,3; médiane 72,4), avec une légère prédominance masculine.

17 indications ont été retrouvées, mais 5 indications regroupent plus de 90% des cas :

- Rubéose irienne et/ou GNV (principalement secondaire à une occlusion veineuse rétinienne ou rétinopathie diabétique);

- Néovascularisation choroidienne secondaire à des stries angioïdes (hors PXE), à une chorio-rétinite, à CRSC/ERD, idiopathiques...;

- Oedème maculaire (hors OVR/OMD), essentiellement post-chirurgical ou compliquant des télangiectasies maculaires;

- Néovascularisation prérétinienne, dont la principale cause était la rétinopathie diabétique proliférante;

- Vasculopathie polypoïdale.

2/ Injections per-opératoires

448 yeux de 433 patients ont bénéficié d’une injection d’anti-VEGF per-opératoire. La principale indication (plus de 3/4 des cas) était le traitement de la rubéose irienne (et/ou GNV), secondaire à une rétinopathie diabétique ou une OVCR.

Discussion

Le nombre d'injections intravitréennes d'anti-VEGF hors AMM est faible par rapport à la totalité des injections, avec une durée de traitement courte (de l'ordre de quelques mois) et un faible nombre d'injections pour la majorité des patients (plus de 90% ont reçu entre 1 et 3 injections).

Conclusion

La principale indication d'anti-VEGF hors-AMM (associé ou non à un geste chirurgical) est la rubéose irienne (et/ou glaucome néovasculaire), secondaire à une rétinopathie diabétique ou une OVCR. Très loin derrière arrivent les néovaisseaux choroïdiens (hors DMLA/Myopie/PXE, oedèmes maculaires (hors OVR/OMD) et néovascularisations pré-rétiniennes.