Name
Utilité de l'OCT peropératoire dans la chirurgie des membranes épirétiniennes

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr David BARTOLOMEU
Tags :
Résumé

Introduction

La tomographie par cohérence optique (OCT) a révolutionné le diagnostic ophtalmologique. Plus récemment, l'avènement des OCT peropératoires (montés sur un microscope) pose la question de la pertinence de cette exploration pendant le geste chirurgical.

Patients et Methodes

30 patients consécutifs opérés de membrane épirétinienne par le même opérateur ont été analysés. Un OCT peropératoire (RESCAN, Zeiss, Jena, Allemagne) a été réalisé avant et après pelage. Différentes fonctionalités ont été évaluées: la visualisation concomittante du geste, une représentation monochrome et une représentation couleur de la coupe OCT, l'utilisation d'une seul coupe horizontale ou verticale ou l'utilisation concomittante des coupes horizontales et verticales.

Résultats

Le geste opératoire a consisté en une ablation combinée de la membrane épirétinienne et de la limitante interne dans 25 cas, dans 5 cas le pelage de la limitante interne a nécessité un deuxième geste. Dans 29 cas, la vérification après pelage a pu visualiser le retrait complet de la membrane épirétinienne et de la limitante interne. Dans un seul cas, l'OCT peropératoire a permis de montrer la persistance de la limitante interne alors que l'opérateur pensait avoir retiré les deux membranes. L'utilisation combinée d'une coupe verticale et d'une coupe horizontale avait l'avantage d'apporter plus d'information par rapport aux coupes uniques.

Discussion

L'OCT peropératoire réalisé avant et après le geste apporte des éléments diagnostiques sur le retrait de la limitante interne, l'utilisation pendant le geste n'est pas recommandée, il comporte le risque de distraire l'attention de l'opérateur par trop d'informations. La concordance entre l'évaluation de son propre geste par l'opérateur et l'analyse par OCT est assez bonne.

Conclusion

Les indications de l'OCT peropératoire méritent d'être analysées sur une plus grande durée d'utilisation avec une plus grande série de patients présentant différentes pathologies.