Name
Uvéites antérieures bilatérales et hypertensives liées au virus Zika

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Harold Merle
Tags :
Résumé

Introduction

Les premières manifestations oculaires liées au virus Zika (ZIKV) ont été décrites au Brésil chez des nouveaux nés atteints de microcéphalie dont les mères avaient été infectées durant la grossesse. Environ un tiers des nouveau-nés présentaient des lésions atrophiques et/ou pigmentées chorio-rétiniennes et des anomalies congénitales du nerf optique. Nous rapportons les 2 premières observations d’uvéites antérieures bilatérales et hypertensives liées au ZIKV.

Patients et Methodes

Un examen ophtalmologique complet a été réalisé chez les malades porteurs d’une uvéite survenue dans les suites d’une infection par le ZIKV. L’examen clinique et les examens complémentaires ont permis d’écarter les autres causes d’uvéites. La recherche du génome viral du ZIKV a été réalisée par RT-PCR.  

Résultats

Nos 2 patients partageaient une sémiologie, ainsi qu’une évolution peu communes. Ils présentaient une uvéite antérieure bilatérale, hypertensive et indolore. L’inflammation oculaire ne s’accompagnait pas de rougeur oculaire et était apparue une dizaine de jours après le début de la maladie. La RT-PCR ZIKV était négative dans le sang mais positive dans l’urine. La RT-PCR était positive dans l’humeur aqueuse du second malade. L’évolution était favorable avec un traitement limité à des hypotonisants donnés pendant 3 semaines. Aucun anti-inflammatoire n’avait été prescrit. 

Discussion

La responsabilité du ZIKV est fortement probable compte tenu, d’une part de la rareté des uvéites antérieures bilatérales, hypertensives et dépourvues de rougeur oculaire et d’autre part de la positivité de la RT-PCR. Ces observations confortent la notion de tropisme oculaire du ZIKV récemment décrite.

Conclusion

L’uvéite antérieure, bilatérale, hypertensive et sans rougeur oculaire pourrait représenter une nouvelle manifestation oculaire liée au ZIKV, ainsi qu'une nouvelle étiologie d'uvéite virale.