Name
Vitrectomie diagnostique : Evaluation de son apport au cours des uvéites intermédiaires, posterieures ou totales

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mathias TATRY
Auteurs :
Dr Mathias TATRY
Dr Adelaide TOUTEE
Rafik Belazzoughi
Dr Christine FARDEAU
Dr Sara TOUHAMI
Flore Rozenberg
Karim Maloum Dr
Luc Paris
Valérie Touitou 2
Bahram Bodaghi B
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluation de l’apport diagnostique des vitrectomies réalisées dans le cadre du bilan étiologique d’uvéites.

Patients et Methodes

Cette étude rétrospective monocentrique inclut tous les patients ayant bénéficié d’une vitrectomie diagnostique entre janvier 2018 et décembre 2020 dans un centre tertiaire d’ophtalmologie. La vitrectomie diagnostique était réalisée pour le bilan étiologique d’une uvéite intermédiaire, postérieure ou totale sévères et/ou s’aggravant sous traitement et/ou ayant une cortico-dépendance/résistance et/ou une suspicion de lymphome vitréorétinien. Les prélèvements vitréens (vitré pur et dilué) ont été analysés en cytologie avec études morphologiques et immunohistochimiques et dosage des cytokines IL6-IL10 et/ou microbiologiques avec culture et PCR bactériennes, fongiques, parasitologiques et virales selon la suspicion clinique. 

Résultats

Nous avons analysé les résultats de 39 vitrectomies diagnostiques réalisées chez 34 patients, 20 hommes et 19 femmes. La moyenne d’âge était de 67,3 ±12,1 ans. La présentation clinique initiale était une uvéite intermédiaire chez 19 patients (64% des cas), et une panuvéite chez 14 patients (36% des cas). La vitrectomie a été contributive dans 77% des cas. Les diagnostics retrouvés étaient un lymphome dans 46% des cas (17 vitrectomies dont 15 lymphomes B, 1 Lymphome T/NK, 1 Lymphome Lymphoplasmocytaire) , une endophtalmie dans 18% des cas (8 vitrectomies dont 6 endophtalmies fongiques et 2 bactériennes), une toxoplasmose dans 5% des cas (2 vitrectomies), une leucemie a tricholeucocytes dans 2,5% des cas (1 vitrectomie), une toxocarose dans 2.5% des cas (1 vitrectomie). 

Discussion

La vitrectomie diagnostique avec l’analyse du vitré a permis d’établir un diagnostic précis dans deux-tiers des cas, avec une sur-représentation attendue de lymphomes dans notre centre tertiaire.

 

Conclusion

L’apport de la vitrectomie dans la prise en charge des patients atteints d’uvéite inexpliquée ou résistant au traitement instauré est majeur, compte tenu du retentissement sur le pronostic fonctionnel et parfois vital de l’introduction d’un traitement ciblé. Les analyses spécifiques sur le vitré doivent être ciblées précisément en fonction des hypothèses étiologiques apportées par l’examen clinique.