Name
Vitrectomie diagnostique : à propos de 20 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Mehdi BENCHEQROUN
Bahram Bodaghi
Dr Rafik BELAZZOUGUI
Phuc Lehoang
Dr Christine FARDEAU
Dr Valerie TOUITOU
Dr Sophie BONNIN
Tags :
Résumé

Objectif

La vitrectomie diagnostique permet d’apporter la preuve histologique indispensable au diagnostic de certitude et à la mise en route d’un traitement curatif dans les pathologies néoplasiques intra oculaires, primitives ou secondaires.Le plus souvent l’indication fait suite à un tableau clinique très suspect de LVRP (Lymphome vitréo rétinien primitif), ou à un profil cytokinique IL10 IL6 sur PCA en faveur du LVRP, ou en cas de suspicion de métastases vitréennes d’un processus néoplasique extra oculaire. L'objectif de cette étude est la déscription des indications et les résultats de la vitréctomie diagnostique en pratique.

Description de cas

 Etude descriptive portant sur 20 patients opérés de vitrectomie diagnostique entre 2016 et 2017.

 La principale indication était la suspicion de LVRP (14 patients), la suspicion de métastases vitréenne d’une tumeur systémique (5) et la suspicion de parasitose intra vitréenne (1).

Après chaque vitrectomie, un examen cytologique et immunocytochimique, une PCR ainsi qu’un dosage intra vitréen des IL10 et IL6 ont été réalisés.

 

Observation

Pour les 14 patients avec suspicion de LVRP, la vitrectomie a permis de confirmer le diagnostic chez 6 patients (42.8 % des cas), chez les 8 autres patients (57,2 %) le diagnostic de panuvéite idiopathique a été confirmé. Pour les 5 patients avec suspicion de métastases vitréennes le diagnostic a été confirmé pour 3 patients (60 % des cas), pour le patient avec la suspicion de filariose la vitréctomie n’a pas confirmé le diagnostic

Les complications post opératoires immédiates et à 1 mois post opératoire ont été marquées par: une hémorragie intra vitréenne, une endophtalmie et un traumatisme cristallinien entrainant une cataracte sous-capsulaire postérieur à J1

Discussion

 L’intérêt de la vitrectomie se confirme dans notre étude: tous les patients avec un profil cytokinique suspect de LVRP (6) lors de la PCA ont vu le diagnostic être confirmé par vitrectomie. La vitrectomie a surtout permis de diagnostiquer un LVRP pour un patient dont le profil cytokinique n’était pas en faveur du diagnostic.

Pour les localisations vitréennes secondaires aux néoplasies extra oculaires (3 patients), nous ne retrouvons pas de profil cytokinique spécifique et seule la vitrectomie est utile au diagnostic.

Conclusion

En pratique la vitrectomie diagnostique est indipensable pour confirmer le diagnostic de LVRP si le profil cytokinique de la PCA est en faveur ou si la suspicion diagnostique est élevée quelque soit le profil cytokinique. Pour les suspicions de localisations secondaires vitréennes la vitrectomie diagnostique est le seul outil diagnostic.